Greg Lagarrigue a écrit :Tout ça pour ça, a tu lu ce que j'ai écrit ?
je répète donc :
Si tu veux faire ultra simple il faudrait 2 mesures :
- Une pour connaitre la réponse dans l'axe d'écoute de l'enceinte, à la distance donnée, mesuré en anéchoïque.
- Une deuxiéme, mesurée avec la même enceinte, selon même axe et distance mais en situation, avec le même signal émit.
Il resterai ensuite a comparer selon un référentiel a définir pour guider, sachant que des réflexions viennent de toute façon perturber le champs direct.
Je pense que tu cherches simplement a évaluer la réponse en anéchoïque de ton système quand tu procède comme un barbare a un fenêtrage variable de 1 cycle, mais ce dernier ne laisse rien d'utilisable.
En 1 image pour le montrer, avec une mesure et quelque clic, cela illustre le principe ci dessus écrit :a
Tu peux de ton côté reprocher ce que tu veux, pas d'importance pour moi, mais redescend, tu pose des questions, sur plusieurs sujets, je te répond avec arguments, sur plusieur sujets, et tu vient m'envoyer bouler et me faire la leçon avec tes print screen?
Merci de ne plus polluer ce fil et de créer le tiens si tu estimes qu'il en vaut la peine.
Faire une mesure en anéchoïque à la distance d'écoute na rien de simple, et cette mesure doit être faite dans les mêmes conditions de montage des enceintes, sinon le rayonnement à basse fréquence est faussé et cela ne correspond plus à rien. C'est loin d'être simple en mise oeuvre pour un résultat pas plus certain.
J'ai hésité à prendre un fenêtrage de 2 ou 3 cycles. Comme tu, le précise on risque de prendre des réflexions très proches. A 500Hz, 3 cycles correspond 2.00m de distance.
Faire un fenêtrage n'a rien de bourrin surtout après avoir calculé la réponse à phase minimale. L'idéal serait à phase linéaire mais Rew ne le propose pas.
Si j'ai pollué le fils ce n'étais pas mon intension, j'ai posé une question claire et simple sur le ratio direct/diffus et tu me fais un lien sur ta propre discussion. Soit tu n'as pas compris ma question soit tu penses que ta méthode répond à mon questionnement.
A charge de l'administrateur de faire la séparation des deux sujets si cela te dérange. Mais, il n'y a franchement pas de quoi en faire un fromage. Surtout que les sujets sont liés. Le caractère vieux grincheux est franchement pénible et rends stérile toutes discussions. Un comble pour un forum.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton