jefourcade a écrit :Etmo a écrit :Bonjour à tous et toutes,
Pour revenir à la distance critique, question avez-vous un moyen simple de quantifier le rapport champ direct sur champ diffus en fonction de la fréquence avec REW?
Cordialement
Etienne
Bonjour Étienne,
Je comprends pas bien ta question. A la distance critique l'amplitude du champ direct est égale à celle du champ réverbéré. S'il s'agit de mesurer la distance critique en fonction de la fréquence on en a parlé ici : https://forums.melaudia.net/showthread.p...531&page=1
Cdl
Jean
Bonjour,
J'ai cherché une méthode plus directe pour savoir si nous sommes au dela de la distance critique ou non.
De la même manière que l'on obtient un C50, je cherche à obtenir un "C0". Ceci afin d'éviter des mesures supplémentaires.
Je ne sais pas si la méthodes est valable.
J'utilise les 10 mesures faites au point d'écoute.
Les étapes de calcul avec Rew sont les suivantes :
- moyennes SPL des 10 mesures qui donne "Average 1"
- alignement temporel des 10 mesures
- moyenne vectorielle des 10 mesures qui donne "Vector average"
- copie minimum phase version de "Vector average" qui donne "Vector average MP"
- Fenêtrage de "Vector average MP" avec IR Window sur 1.4 octave (1 Cycle)
- Lissage du résultat sur une octave.
- Calcul du rapport "Vector average MP" / Average 1"
Conclusion:
Si vous obtenez une courbe inférieure à -3db entre 200Hz et 2kHz vous êtes au delà de la distance critique. Entre -3db et 0db vous êtes très proche de la distance critique voir en dessous.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton