Pavillons JMLC-Iwata en bois
RE: Pavillons JMLC-Iwata en bois
Bonjour

Avec un ami, nous avons réalisé chacun une pair de pavillon Iwata en contreplaqué. Pour la finition de l'intérieur du pavillon, nous avons opté chacun pour pour une solution différente. Lui a choisi une peinture acrylique blanche (assez dure). Personnellement, j'ai pris l'option d'un ponçage plus méticuleux et je me suis contenté de simplement passer les pavillons à l'huile de lin.
Nous n'avons certes pas fait de test en aveugle mais les deux sonorités sont assez sensiblement différentes. Les siens se révèlent certes un peu plus tendus mais avec des duretés quand même assez prononcées. Mon collègue a essayé de réduire ces duretés avec du tissu, velours, feutre, moquette, etc.

De plus, comme on peut facilement s'en douter, l'utilisation de chambres de compression ne pardonne pas beaucoup les défauts. En particulier, l'association chambre/ampli est délicate. Un ampli à transistor (un peu raide) risque de s'avérer un choix assez délicat pour les oreilles et les CD moyennement bien enregistrés vont très mal passer.
Je ne prétends pas que mes pavillons sonnent définitivement mieux mais ils me semblent nettement plus naturels et agréables à écouter.
Pour conclure, pour la finition, je resterais assez prudent. Tout simplement, il faut peut être les écouter (bruts après ponçage) avant d'envisager une finition qu'il sera difficile de supprimer par la suite.

Cordialement

Thierry

PS : inconvénient de l'huile de lin, il faut une fois par an remettre une petite couche (légère) et attention l'huile est un piège à poussière, il faut donc bien essuyer après quelques heures
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Pavillons JMLC-Iwata en bois - par olivecsm - 14/06/2012-17:45:32
RE: Pavillons JMLC-Iwata en bois - par olivecsm - 15/06/2012-15:59:03
RE: Pavillons JMLC-Iwata en bois - par tboll - 15/06/2012-20:12:18

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)