MELAUDIA :: forums
Pavillons JMLC-Iwata en bois - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Pavillons JMLC-Iwata en bois (/showthread.php?tid=2492)

Pavillons JMLC-Iwata en bois - nicolasd - 12/06/2012

ça commence à se préciser:

http://audiobricolos.over-blog.com/

RE: Pavillons JMLC-Iwata en bois - Jean François - 13/06/2012

Très belle sculpture, félicitation! Je suis impressionné!

Surtout qu'en connaissance de cause, suis en train de fabriquer un Iwata 250hz en bois, un mélange de chêne massif, multiplie de hêtre et peuplier latté. J'ai fini les 28 découpes, je commence à affiner les niveaux tous les cinq millimètres avec la défonceuse. C'est très long, inventer des astuces, toujours reprendre les mesures, vérifier, faire une multitude de gabarit. Par contre je ne sais pas encore ce que je vais utiliser comme vernis de finition, car il parait que cela joue beaucoup sur la qualité du son. J'ai pensé à du fond dur pour parquet ou à de la gomme laque de Chine, et pourquoi pas, comme pour les Stradivarius, une décoction de crevettes...

Si quelqu'un avait une information à ce sujet, en espérant que ce ne soit pas la décoction de crevettes la meilleure des solutions...surtout qu'ici on mange plutôt les moules frites...les crevettes frites, c'est pas terrible, et ça a de quoi mettre en faillite une braderie!Smile

RE: Pavillons JMLC-Iwata en bois - nicolasd - 14/06/2012

Jean François a écrit :Par contre je ne sais pas encore ce que je vais utiliser comme vernis de finition, car il parait que cela joue beaucoup sur la qualité du son. J'ai pensé à du fond dur pour parquet ou à de la gomme laque de Chine, et pourquoi pas, comme pour les Stradivarius, une décoction de crevettes...

Sur du quasis massif, bof ... le vernis zy fera pas grand chose, sur un instrument de musique il est sur une feuille de bois qui vibre, la ce n'est pas le cas. L'état de surface, oui, il doit jouer surtout dans l'extrème aigu, donc un bon ponçage et un vernis dur genre vitrificateur de parquet. Moi sur mes protos (mais ce n'est que des protos, le bois employé est trop tendre), j'ai passé un fondur bien liquide pour imprégner et durcir la surface, ensuite j'ai ponsé, et après 2 couches de vernis.

RE: Pavillons JMLC-Iwata en bois - olivecsm - 14/06/2012

Salut Nicolas,

les miens sont déjà commandé...

ils sont destinés à reprendre le haut du spectre (BP > 1.5K), au dessus du grand Delbauve (qui couvre lui le reste à partir de 250 hz)...
physiquement ils seront posées en dessous.

bonnes écoutes
Olivier

RE: Pavillons JMLC-Iwata en bois - Jean François - 14/06/2012

Nicolas Davidenko a écrit :
Jean François a écrit :Par contre je ne sais pas encore ce que je vais utiliser comme vernis de finition, car il parait que cela joue beaucoup sur la qualité du son. J'ai pensé à du fond dur pour parquet ou à de la gomme laque de Chine, et pourquoi pas, comme pour les Stradivarius, une décoction de crevettes...

Sur du quasis massif, bof ... le vernis zy fera pas grand chose, sur un instrument de musique il est sur une feuille de bois qui vibre, la ce n'est pas le cas. L'état de surface, oui, il doit jouer surtout dans l'extrème aigu, donc un bon ponçage et un vernis dur genre vitrificateur de parquet. Moi sur mes protos (mais ce n'est que des protos, le bois employé est trop tendre), j'ai passé un fondur bien liquide pour imprégner et durcir la surface, ensuite j'ai ponsé, et après 2 couches de vernis.

Oui il est vrai, ce n'est pas un instrument. Le fond dur dont je parlais doit être semblable au vitrificateur de parquet. Mais je pense que le diluant est l'acétone, il faudra attendre un certain temps avant de mettre les hauts parleurs qui ne doivent pas aimer ce bain de vapeur qui détruit toute les colles...La gomme laque est dur aussi, cassante, bien sèche, je me demande si ce ne serait pas mieux, surtout que c'est à base d'alcool et non d'acétone et cela donne une belle couleur au bois. Peut être les deux, fond dur et gomme laque, et poncer les couches à la paille de fer 0000. Et passer un aimant une fois fini pour ramasser les poussière d'acier...

Il y a aussi le baume de Venise, c'est résistant, à base de résine de pin. Les peintres Italiens s'en servaient et leurs peintures ont résisté aux siècles.

Et l'ambre liquide déposé et séché comme le maitrisait si bien Jean Van Eyck, devrait même laisser passer les ultra sonsSmile. Mais on ne sait plus comment diluer l'ambre aujourd'hui...

Cordialement

RE: Pavillons JMLC-Iwata en bois - nicolasd - 14/06/2012

olivecsm a écrit :Salut Nicolas,

les miens sont déjà commandé...

ils sont destinés à reprendre le haut du spectre (BP > 1.5K), au dessus du grand Delbauve (qui couvre lui le reste à partir de 250 hz)...
physiquement ils seront posées en dessous.

bonnes écoutes
Olivier

Cool, tu mets quoi comme moteurs ?

RE: Pavillons JMLC-Iwata en bois - olivecsm - 15/06/2012

Salut Nicolas,

dans un premier temps, et faute de budget pour des TD 2001,
je vais suivre les conseils de Franck, à savoir les BMS 4540,
Franck a du te faire suivre la courbe, impressionnante avec ces pavillons.

D'ailleurs je suis les conseils de Franck,
j'ai pris un kit d'ampli Naim 140 pour les alimenter, si je les filtres en actif,
mais je ferais en premier l'essais en passif pour gagner un ampli.

A+
Olivier

RE: Pavillons JMLC-Iwata en bois - tboll - 15/06/2012

Bonjour

Avec un ami, nous avons réalisé chacun une pair de pavillon Iwata en contreplaqué. Pour la finition de l'intérieur du pavillon, nous avons opté chacun pour pour une solution différente. Lui a choisi une peinture acrylique blanche (assez dure). Personnellement, j'ai pris l'option d'un ponçage plus méticuleux et je me suis contenté de simplement passer les pavillons à l'huile de lin.
Nous n'avons certes pas fait de test en aveugle mais les deux sonorités sont assez sensiblement différentes. Les siens se révèlent certes un peu plus tendus mais avec des duretés quand même assez prononcées. Mon collègue a essayé de réduire ces duretés avec du tissu, velours, feutre, moquette, etc.

De plus, comme on peut facilement s'en douter, l'utilisation de chambres de compression ne pardonne pas beaucoup les défauts. En particulier, l'association chambre/ampli est délicate. Un ampli à transistor (un peu raide) risque de s'avérer un choix assez délicat pour les oreilles et les CD moyennement bien enregistrés vont très mal passer.
Je ne prétends pas que mes pavillons sonnent définitivement mieux mais ils me semblent nettement plus naturels et agréables à écouter.
Pour conclure, pour la finition, je resterais assez prudent. Tout simplement, il faut peut être les écouter (bruts après ponçage) avant d'envisager une finition qu'il sera difficile de supprimer par la suite.

Cordialement

Thierry

PS : inconvénient de l'huile de lin, il faut une fois par an remettre une petite couche (légère) et attention l'huile est un piège à poussière, il faut donc bien essuyer après quelques heures

RE: Pavillons JMLC-Iwata en bois - Jean François - 15/06/2012

Bonjour

L'huile de lin se siccative et durcit en séchant, tout comme la peinture à l'huile. Elle est absorbée par le bois en profondeur et gonfle les fibres qui se resserrent. Si la sonorité est plus douce, cela me tente. Mais après, on ne peut plus rien mettre d'autre. Je ne le destine pas à une compression, mais à un médium à dôme de 50 mm, qui s'alignera alors en rendement avec le grave à 97 db/w, pas besoin d'insérer des résistances pour la mise à niveau. Je vais donc les poncer le plus finement possible, en finissant bois contre bois pour damer les fibres jusqu'à briller. Et les écouterai ainsi, déciderai après écoute. J'ai peur en effet que des résines ou autres fond dure accentuent certaines fréquences insistantes à l'oreille. Je me demande aussi de l'influence d'une cire d'abeille bien luisante sur la sonorité.

Cordialement et merci pour les conseils!