tientien a écrit :mastro a écrit :Ce qui n'est pas le cas pour ceux qui dénigrent les mesures
En déclarant que les oreilles suffisent amplement...
Mais pourquoi est-ce que le micro serait supérieur aux oreilles ?
Les mesures des micros représentent-elles la réalité du son ?
Petit essai : je suis dans une chambre sourde où à l'extérieur en "champ libre" avec un hp alimenté à 400hz signal sinusoïdal continu, je mets une capsule micro à 1 m que je dirige vers le hp, j'enregistre le niveau, puis je fait tourner la capsule autour de son axe vertical, le niveau mesuré varie....donc la pression varie ! Ça marche aussi avec un omnidirectionnel.... la variation est juste un peu plus faible.
Pourquoi ? Quelle est la bonne mesure ?
Amicalement
La supériorité n'est pas le but recherché. Le micro est un simple instrument de mesure d'une pression. Il permet entre autre de faire des enregistrements du son. Le micro ne représente pas la réalité du son dans sa globalité ce n'est qu'une mesure ponctuelle de la pression. Comme tu la dis, elle est parfois directive.
C'est plus la capacité d'analyse des signaux qui est importante dans ce cas. Des outils d'analyse comme rew permettent de faire des ajustements bien plus précis qu'avec une oreille. C'est donc un outil complètementaire d'analyse. Après bien évidemment, il faut savoir faire le rapprochement entre la mesure et la perception que l'ont a du son.
Pour te faire bouillir la tête, je peux t'affirmer que la pression mesurer en un point d'écoute sans ls tête de l'auditeur n'est pas celle que l'oreille d'un auditeur recevra.
Pourtant cela n'empêche pas de comprendre certains problèmes constaté rien qu'avec une série de mesure.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton