15/01/2021-16:47:57
RE: Visite chez escartefigue
tientien a écrit :Etmo a écrit :Ce n'est pas un problème d'agréable, mauvais ou pas. C'est purement un problème de neutralité et de précision des objets sonores : Spectre, localisation, tailles, respect de la signature sonore du local d'enregistrement etc...
Cela devient primordial au cinéma et en monitoring ou mastering. Pour permettre d'avoir une œuvre sonore transposable dans un local d'écoute, vous êtes obligez de rentré dans un système normalisé et standardisé. Entre autres, cela implique un traitement acoustique des locaux d'écoute. Pour la perception des objets sonores, j'ai déjà indiqué dans la présentation de mon projet les modifications induites par le traitement acoustique.
En "hifi" c'est paradoxalement loin d'être le cas. Finalement cela n'a pas forcément d'importance si le rendu est plaisant à son propriétaire. Il faut simplement être conscient que votre perception est simplement modifié.
Cordialement.
Etienne
Hello Etienne,
C'est assez "dérangeant" de voir que tu veuilles imposer une neutralité que j'appellerais "pro de l'acoustique" qui n'existe pas en réalité !
Surtout quand on voit que les traitements électroniques apportés aux enregistrements pour plaire aux spectateurs (effets spéciaux) ou pour faire que les enregistrements soient écoutables par le plus grand nombre (compressions) par les arrangeurs qui s'occupent de cinéma/monitoring/mastering, sont aussi subjectifs que les "jugements" utilisés en hifi !
Comme de toutes façons, c'est "admis", on n’arrivera pas à faire entrer un orchestres de 100 musiciens dans un salon de 40m2, cette neutralité est un leurre.
Mais je peux comprendre, et c'est nécessaire, qu'il faut des outils "fiables" aux professionnels de la reproduction !
Mais de grâce, pas de dictat !
Pour moi c'est un plaisir et j'y tiens !
Amicalement,
Etienne
Je pense que nous partons sur un mal entendu.
Je n'impose rien. Tu est libre de faire ce que tu veux chez toi.
J'explique simplement que le neutralité ou fidélité ne peut pas exister c'est impossible techniquement dans un installation domestique courante. Il faut être conscient de ce fait et ne surtout pas prétendre le contraire.
Cela n'enlève rien au plaisir d'écouté de la musique.
Un petit lien sur le cite Francis :
https://sites.google.com/site/francisaud...e-fidelite
Extrait de la conclusion :
1.2.4 Résumé
En résumé, une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton