PFB a écrit :Je n'ai pas compris grand chose et ne sais retirer les éléments qui m'intéressent.calivin a écrit :Pourtant une enceinte présenté par Jean Hiraga à Ablon fit sensation avec son HP de 8 ou 10 cm.
Je crois que l'on s'est rapproché.
C’est bien ce qui n’inquiète. Aucun large bande ne peut satisfaire tout les critères d’audibilité couramment acceptés. Cela signifie que l'audience se satisfait d’une présentation largement entachée de défauts. Des écoutes étonnantes ou tout est mis en œuvre pour stimuler l’inconscient de l’auditeur, en limitant la bande passante, limitant la dynamique et en générant une suite de distorsions. On se délecte de quelques extraits qui passent merveilleusement bien.
A l’opposé de l’échiquier l’écoute consciente permet une présentation fidèle des morceaux en cherchant à reconnaître les intentions de ceux qui mettent à disposition leur travail. Ce genre d’écoute devrait réunir des critères et des normes pour standardiser la présentation. Le matériel n’a plus d’importance, seul le message compte. J’aime à dire que le préamplificateur Pultech n’a pas besoin d’être empilé devant l’auditeur, car si il a été utilisé lors de certaines de prises de son, l'idée c'est de reconnaitre ou tout au moins sont effet. Mais pour cela il faut un moyen de le distinguer. L'auditeur limite ses chances en explosant allégrement ces critères d'audibilité.
En tentant l’introduction de comparatifs « conscients » l’audience devra se soumettre à une suite d’écoutes comparatives qui serviront à récolter des informations pour estimer le taux de hasard dans leurs choix (15-20 écoutes est un bon départ). Un effort ou le morceau qui passe à merveille ne représentera qu’une portion du résultat, mais surtout une très large palette de présentations. L’auditeur peut aussi écrire des notes subjectives pour chaque écoute. C’est intéressant de croiser les notes « inconscientes » avec les résultats « conscient ». L’auditeur attribue des qualités subjectives en alternance à l’un ou l’autre des équipements croyant avoir reconnu un équipement.
PFB
Mais je sens dans tes propos que l'auditeur se fait berner.
As tu des résultats d'expériences menées ?
Par là j'entends une étude statistique.