MELAUDIA :: forums

Version complète : Driver Altec
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Bonjour, et bonne année à tous.

Ma question : quelle différence y a t'il entre une 288, 291 et 299 Altec ?

Merci pour les précisions que vous m'apporterez.

Cordialement
Daniel
Bonjour,

Altec 288 et 291 partagent le même moteur. Seul le diaphragme (suspension) change.
288: suspension alu
291: suspension kapton (polymère) pour une meilleure tenue en puissance.

Le moteur avait d’abord un aimant en Alnico + piece de phase concentrique, puis a évolué vers aimant ferrite et pièce de phase axiale « tangerine »

Le 299 est l'ultime évolution des moteurs Altec, reprenant donc la base des 288/291 dernières versions (ferrite, pièce de phase axiale), mais avec une membrane « Pascalite ».

Chaque évolution visant à augmenter la tenue en puissance et maintenir/réduire les couts.

Il semble que les plus musicaux soient les 288 première version... (plus doux?)
Merci pour tes précisions, car j'ai trois possibilité d'achat !

Daniel
Bonjour, petit complément d'information, à propos des différences entre les moteurs ALTEC 1.4':
- Les tous premiers 288/288-B possèdent une bague au fond de l'entrefer, une membrane alu spécifique, une pièce de phase concentrique, et un aimant ALNICO de 1.8 T: ils sont très rares et irréparable en cas de soucis sur la membrane.
- Ensuite les séries 288-C/D/E...(24,16,8...ohms) n'ont plus de bague au fond de l'entrefer, possède une membrane alu à bobine plus longue, une pièce de phase concentrique, un aimant ALNICO 1.6T, l'équivalent en 291 est la version A à membrane symbiotic.
- Ensuite viennent les 288-G: nouveauté par rapport au 288-C/D/E: l'aimant ALNICO est plus puissant: 2.05 T, le 291 devient version B.
- Après vient le 288-H: la pièce de phase concentrique est remplacée par la version TANGERINE en plastique orange en forme de mandarine ouverte.
- Ensuite on passe au 288-K: première version à aimant FERRITE, toujours 2.05 T.
- Puis le 299 même aimant que le 288-K, mais membrane PASCALITE.

Pour les lettres manquantes je n'ai pas d'info., peut-être des versions "Public Adress" avec transfo, membranes 4 ohms...???

En version GPA on trouve le 399, proche du 299 ALTEC, mais beaucoup plus court, ainsi qu'une version ALNICO 288-H, proche du 288-H ALTEC, mais aussi un peu plus court (2cm).

Quant aux résultats d'écoute: tous sont bons, les grosses aimantations sont à utiliser plutôt à partir de 700 Hz, les 288-B/C/D... plus bas.

Ceux que je connais bien sont les 288-D, 299 ALTEC, et les 288-H et 399 GPA: et tous sont excellents: finesse, rapidité, définition. Rapport qualité/prix imbattable, on en trouve pour 600/700€, mais comme d'habitude ce seront la mise au point et le pavillon utilisé qui feront des différences.
En espérant avoir aidé.
Stéphane M.
ALTECMANIAC a écrit :- Les tous premiers 288/288-B possèdent une bague au fond de l'entrefer, une membrane alu spécifique, une pièce de phase concentrique, et un aimant ALNICO de 1.8 T: ils sont très rares et irréparable en cas de soucis sur la membrane.

J'aimerai juste apporter une petite précision à tout ce que vient de dire Altecmaniac.

Les 288 et 288B sont réparables, je veux dire par la qu'on peut y metttre les nouveaux diaphragmes plus profonds.

Il faut retirer la bague de court- crcuit en cuivre (shorting ring) qui était destinée à minimiser l'effet selfique de la bobine et donc là remonté d'impedance aux hautes fréquences.

Pour ce faire, il faut démontrer le moteur, ce qui implique une rupture du champs magnétique et une re aimantation obligatoire

GPA justement en parle dans la note 1 concernant les 288

https://greatplainsaudio.com/parts/

Cordialement,
Eric
bonjour et meilleurs voeux a tous,


merci stephane pour cette synthèse sur les moteurs altec 1.4.il y a longtemps que je cherchais à comprendre toutes les variantes.

parmi tous ces moteurs, le ou lesquels peuvent etre utilisés en deux voix avec pavillons adaptés ? qui couvrent au moins jusqu'a 15 000 hertz.
merci
romain
astrom a écrit :parmi tous ces moteurs, le ou lesquels peuvent etre utilisés en deux voix avec pavillons adaptés ? qui couvrent au moins jusqu'a 15 000 hertz.

Qu’entends-tu par « utiliser »?

Ces vielles chambres Altec 1,4 souffrent d’une perte de niveau en HF associé avec une augmentation de la distorsion. En 2 voies les 1,4 pouce sont moins optimales qu’une chambre 1 pouce.

Une petite remarque, associer un HP de basse avec une chambre de compression en 2 voies est parfaitement casse-gueule, car en général un des haut parleurs sera utilisé en dehors de sa réponse en puissance. Il n’y a que quelques montages historiques qui fonctionnent, avec des composants chers et au prix de quelques raccourcis.

PFB
Bonjour Romain,

perso j'ai écouté pendant quelques temps un 414-8C avec au dessus une 299 dans un pavillon Guigues C300.
En 2 voies ça fonctionne pas mal du tout, et on peut vivre avec, mais ça ne monte pas à 15 kHz (peut être qu'en boostant un peu on arrive à s'en approcher)
Tout dépend du niveau d'exigences et des contraintes que l'on peut avoir, c'est toujours un histoire de compromis.
Dans mon ancienne pièce, l'apport d'un tweeter à tout de même été bénéfique.

J'ai depuis changé la 299 par une TD2001 sur pav MA600 et j'avoue avoir un peu de mal à raccorder les deux, le raccord 414/299 était meilleur que 414/2001, du moins j'ai l'impression pour le moment...
PFB a écrit :Une petite remarque, associer un HP de basse avec une chambre de compression en 2 voies est parfaitement casse-gueule, car en général un des haut parleurs sera utilisé en dehors de sa réponse en puissance. Il n’y a que quelques montages historiques qui fonctionnent, avec des composants chers et au prix de quelques raccourcis.

Bien d'accord.
Toujours ce choix entre deux et trois voies...

Bien sûr, il y a des exceptions, mais généralement, une deux voies s'accorde mieux avec une compression un pouce, et si possible un 30 cm plutôt qu'un 38 cm associé à une 1.4 ou une 2 pouces.
Le but est de pouvoir couper assez haut car les compressions un pouce ont généralement plus de mal à descendre, mais leur avantage est de se passer plus facilement d'un tweeter car elle montent généralement plus haute.

L’intérêt du trois voies, c'est d'offrir une bande plus large, mais au prix d'une plus grande complexité.

Sinon, pas de doute, pour les avoir utilisé, les compressions Altec 1.4 pouces sont excellentes.
gillesni a écrit :L’intérêt du trois voies, c'est d'offrir une bande plus large, mais au prix d'une plus grande complexité.

L’intérêt d’une 3 voies c’est de mieux répartir la puissance acoustique. La complexité d’un raccord entre 2 HP ne dépend pas du nombre de voie mais des caractéristiques des transducteurs à la fréquence de coupure, souvent casse-gueule en 2 voies. Sommer deux transducteurs 20 dB en dessous de leur puissance optimale donnera toujours un truc bizarre à l’oreille. Une solution acceptable c’est la caisse VOTT soit un basse reflex additionné d’un guide d’onde dans le médium pour augmenter la puissance acoustique à la Fc.

Il n’y a plus aucun intérêt à utiliser des chambres de compressions en audio domestique, par contre je garde volontiers le pavillon ( guide d’onde) mais uniquement dans l’aigu, quelques dB gratos et une directivité sous contrôle ça ne se refuse pas.

Les audiophiles « canal historique » sont encore très timides avec des transducteurs « no names » aux caractéristiques inimaginables il y 20 ans.

PFB
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11