gillesni a écrit :On peut effectivement voir quelques reportages de démonstration Onken et Kaneda dans de grandes salles car il faut bien pouvoir accueillir le public, mais les produits Onken étaient faits uniquement pour des particuliers, et donc pour des petites, voir très petites salles, même si au Japon ou en Corée, deux ou trois studios réputés comme le Kochi Studio ont également utilisé ces compressions.
Tiens, une petite anecdote dont je ne tire aucune conclusion abusive. Alors qu'il utilisait des Onken de façon systématique, la seule fois où, afin de les économiser, le Pr Kaneda a voulu utiliser des compressions TAD pour ses démonstrations, une des membranes de médium a rendue l’âme en pleine écoute...
Il a dû se confondre en excuses.
je connais très bien à l’écoute le système Multivoies Onken de Dan B à Grasse , c'est son système de rêve depuis tout jeune et pas du tout le mien
car il est très loin d’être parfait à l’écoute ....
je préfère de très loin les systèmes equipés de compressions TAD 1 ou 2 pouces qui sont beaucoup plus compacts et sonnent beaucoup plus neutres ,plus precis et plus naturel à mes oreilles avec autant de dynamique ...
la casse de la compression TAD s'explique très facilement avec un filtrage 6db totalement inadapté qui est forcement assez destructif , si la capa du filtrage est trop faible ...
à mon avis ,
un TAD 1601 ne peut pas fonctionner correctement à l’écoute avec un filtrage 6db , mais chacun est libre de faire ce qu'il désire avec son matériel .
on ne risque pas la casse , "mais sans rien imposer " , je pense qu'il nécessite au minimum un filtrage 24db/oct à 650HZ .
il serait même plutôt conseillé 36db à 650hz , 24db à 300hz ,ou beaucoup plus bas en fréquence en 6db et donc pratiquement impossible à raccorder aussi bas avec une compression !!
que Onken soit plus robuste mais pratiquement pas réparable , c'est fort possible aussi ...
avec l’expérience des filtrages à convergences de phases , j'ai compris qu'un filtrage à 24db , présentait beaucoup moins de problèmes qu'un filtrage minimal 6db , sans rien perdre en qualité sonore , bien au contraire .....
les enceintes à HP unique qui évitent les filtrages très délicats à mettre au point n'est pas une solution optimale , c'est juste un compromis sans prétention pour écouter de la musique d'ambiance ....
faire sensation avec un 10cm dans une très grande pièce , c'est purement subjectif , et pas très réaliste
http://unepassionaudiophile.fr/wp-conten...03/624.jpg
http://unepassionaudiophile.fr/lunivers-...ur-kaneda/