17/12/2020-20:01:25
RE: H-frame bois ou tuyau d’égout ?
J'arrête pas de le dire, le PVC est un matériau de premier choix en acoustique,
Ma première enceinte en PVC de 14mm d'épaisseur, soudée à l'air chaud date de la fin des années 70 je l'ai encore.
J'ai même fait un clone d'Elipson 1303 en PVC soudé dans les années 80.
La densité du matériau est très supérieure à celle du bois.
Mais dans le cas du H-Frame, je pense que c'est la forme qui fait la différence, le HP mesure 385mm de diamètre, il faut fraiser le tuyau pour l'encastrer, la surface totale du tuyau est utilisée, pas d'ondes stationnaires.
Pour les amateurs de pavillons, on doit faire des choses sympas avec le PVC.
Chauffé vers 90 degrés dans une étuve, on le forme comme on veut, une fois refroidi, il garde la forme.
De plus, il se soude très bien à l'air chaud.
Cdt,
Gérard
Ma première enceinte en PVC de 14mm d'épaisseur, soudée à l'air chaud date de la fin des années 70 je l'ai encore.
J'ai même fait un clone d'Elipson 1303 en PVC soudé dans les années 80.
La densité du matériau est très supérieure à celle du bois.
Mais dans le cas du H-Frame, je pense que c'est la forme qui fait la différence, le HP mesure 385mm de diamètre, il faut fraiser le tuyau pour l'encastrer, la surface totale du tuyau est utilisée, pas d'ondes stationnaires.
Pour les amateurs de pavillons, on doit faire des choses sympas avec le PVC.
Chauffé vers 90 degrés dans une étuve, on le forme comme on veut, une fois refroidi, il garde la forme.
De plus, il se soude très bien à l'air chaud.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.