MANU a écrit :J'ai justement choisi ce forum pour la qualité de ses intervenants...
Moi aussi?
MANU a écrit :A ma grande surprise, il passe à l'oreille entre 50 et 13ooo Hz.
(avec un creux toutefois à 6ooo et 8ooo Hz).
C'est peut-être une question d'audiogramme...
MANU a écrit :1) Comment se fait-il qu'une membrane plane puisse restituer tant d'aigus ?
(avec quelques essais, j'ai trouvé ce boomer très limpide à l'écoute en médiums)
Si l'on cause de haut-parleur utilisant le principe d'une bobine mobile comme Kellogs l'a imaginé il y des plombes, tous les éléments qui se déplacent peuvent concourir à émettre des sons. Par exemple si je prend un 38cm sa bande passe va s'étendre au delà de quelques kHz, c'est la bobine mobile et le cache noyau qui produisent principalement le son que tu perçois au delà du kHz (en gros). Si j'ai bonne mémoire ces woofers nid d'abeille ont un cône d'entrainement entre la bobine mobile et le nid d'abeille en aluminium qui pourrait concourir aux performances en HF. A cela tu ajoutes la mauvaise sensibilité de l’audition aux basses fréquences et cela peut très bien donner l'effet que tu constates.
MANU a écrit :Par ailleurs, je suis webmaster d'un gros forum motard et
compose depuis des années sur synthétiseurs et Mao (sans formation musicale).
Dis tu ne joues pas dans un groupe de musique brésilienne par hasard?
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.