09/12/2020-11:07:25
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Grand_Floyd a écrit :J'ai eu le DCX tweaké Selectronic : pas bon. Ensuite le BSS c'est mieux mais au final je préfère les bons vieux Altec 1631A.
Mon expérience sur les filtres actifs numériques ne m'avait pas,à l'époque, convaincu (trop sec, avec un manque de musicalité)
j'avais préféré les filtres actifs analogique et comme Grand Floyd, plus particulièrement les Altec 1631A (que j'utilise toujours)
Maintenant, cette expérience date, et je lis qu'il y aurait eu pas mal d'améliorations faites sur ces appareils (avec entre autre les filtres FIR (a l'époque nous n'utilisions que des filtres IIR)
Je me demande si je ne vais pas être tenté de refaire un essai et voir si c'est amélioration sont si significatives qu'on le dit et que la musicalité de c'est appareils s'est effectivement améliorée ?
Je connais plusieurs personnes, qui faits un melange dans leur système de filtre numérique avec des filtre analogique, pour disent ils, une meilleure musicalité, facilité de réglage, de mise en phase, utilisation de pentes plus raides etc...
Ils mettent généralement le filtrage numérique dans la partie grave (sub, grave) et filtre les parties médium/aigu en filtrage analogique.
Bien sur, ils sont avec des systèmes en multi voies et multi amplifié.
Qu'en pensez-vous, et avez vous déjà essayé cette option de filtrage?
gillesni a écrit :C'est possible, puisqu'à un moment, j'ai moi même revendu mes deux BSS, alors que j'ai gardé mon DCX. C'est un excellent outil qui me servait à faire des essais, mais sur ma chaine j'ai remplacé les BSS par un Lake.
J'ai lu le,plus grand bien sur ces filtres Lake (racheté par Lab Gruppen) et surtout, d'après ce qui est écrit, ils auraient l'avantage d'avoir les deux options de filtrage IIR ou FIR)
Quel filtre Lake utilises tu sur ton système, et quel est ton ressenti sur ce filtre ?
On m'a parlé aussi des filtres des filtres XTA qui seraient aussi très bon: qu'en pensez vous, un avis sur ce filtre ?
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC