ALTECMANIAC a écrit :Que la pièce joue un rôle c'est un fait et aucun passionné de Hi-Fi ne dira le contraire...Maintenant si une chanteuse chante faux ou avec une voix de crécelle, ce sera la même chose dans une pièce top ou pourrie... de façon plus ou moins accentué, mais ce sera toujours faux... Autre exemple, me déplaçant pour des raisons professionnelles, il m'est arrivé d'écouter une/un pianiste sur le piano mis à disposition dans les gares, et malgré le bruit, l'acoustique pourrie, y entendre de belles choses... (je sais que le cerveau compense)
L'acoustique d'une salle de spectacle, un hall de gare ou un église donne une sonorité propre au lieu.
Mais allons plus loin, Ragnarsson m'a donné une explication claire et très simple sur le fait qu'avec un traitement de la salle d'écoute toutes les signatures sonore des lieux d'enregistrement devenaient immédiatement identifiables.
Si ton TR de la salle d'écoute est inférieur au lieu d'enregistrement l'ambiance sonore sera correctement reproduite dans le cas contraire c'est tout simplement impossible.
Pour les films et reportage c'est flagrant tous les lieux qu'ils soient artificiels ou non sont facilement reconnaissables par leur ambiance sonore. Cela aide à rendre le son parfaitement naturel.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton