ALTECMANIAC a écrit :Quant au point d'écoute, certes en domestique celui-ci est restreint, mais mon idée, n'est pas de faire une salle de spectacle dans mon salon, et j'imagine que c'est le cas de la majorité d'entre nous.
Je l'ai déjà écrit ailleurs, soyez curieux, allez écouter, oubliez le THD IMD et autres sigles.
Stéphane M.
On est bien d'accord sur ce point et rare sont ceux qui peuvent faire le choix de THRX.
Mais résonner en global pièce, enceinte, position d'écoute (largeur utile) est pour moi la meilleur approche si on cherche un son très précis.
Certains préfèrent un son plus diffus qu'ils trouvent plus agréable c'est complétement justifié et entraine d'autres contraintes techniques.
Tout cela pour résumé, je ne mettrais pas une compression dopé dans les basses avec un long pavillon dans la salle de THRX car beaucoup trop directive dans les aigu. A l'inverse je ne mettrais pas un enceinte qui arrose plus larges comme celle proposé THRX dans une salle non traité sauf à vouloir un son plus diffus.
Le résonnement doit toujours être global et adapté c'est le plus difficile mais le plus gratifiant je pense.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton