nxx a écrit :Juste souligner l'erreur de tonipe d'utiliser une courbe cible pour une égalisation sur une mesure faite en proximité :
justement, la courbe cible est attendue aux environs du point d'écoute de manière naturelle, les égalisations ajoutées éventuellement pour y parvenir y sont utilisées uniquement pour compenser une absorption salle qui serait non-régulière, où le traitement ne donnerait pas pile les résultats escomptés.
L'enceinte doit en théorie ne quasiment pas chuter en mesure de prox, 50, 82cm, 1m. La courbe cible utilisée doit être constatée au voisinage du PE. Donc pour obtenir celle-ci, les réglages à utiliser sur une mesure prox sont bien sûr différents.
Cordialement
.
J'ajouterais le lien vers le site de Francis qui résume plutôt bien les choses.
https://sites.google.com/site/francisaud...onse-cible
Pour DIRAC Live que j'utilise, je constate que la courbe cible proposée par défaut a maintenant une pente plus faible dans ma salle traitée. Comme quoi, il tiens compte du traitement de la salle et de la distance d'écoute pour proposer la courbe d'ajustement.
Je confirme que pour cette méthode de calibration et de correction, les mesures se font dans la zone d'écoute.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton