Ragnarsson a écrit :Pour comprendre quoi est du à quoi, il faut simplement considérer les trajets avec une première réflexion qui vont avoir un trajet de environ 90cm de plus que le trajet direct. Dans ta mesure cela peut être sol, plafond, mur droit et fenêtre, et ils se combinent.
Dans ta deuxième mesure un objet a été ajouté qui procure une réflexion proche du direct.
Tes stores créent une diffusion (c'était le principe des lentilles JBL devant leurs pavillons), mais vont aussi générer des multi-trajets store/vitre.
Attention à ne pas supprimer toutes les réflexions précoces en latéral car ce sont elles qui nous permettent de percevoir la dimension du lieu. Mais ici comme tu as un environnement dissymétrique c'est mieux de les atténuer.
Ton mur droit devrait comporter un panneau absorbant (il y en a en couleur) pour re-équilibrer par rapport à l’absence de mur à gauche.
Je découvre que Bosch fait des pieds micros
M'enfin, il est pas beaux mon pied de micro? :0)
La dimension du lieu n'est-elle pas contenu dans l'enregistrement stéréo lui même, la réverbération de pièce venant en quelque sorte se superposer et déformer cette perception du lieu d'enregistrement?
Ma deuxième question peut-on encore améliorer le dispositif latéral de traitement de dissymétrie sans faire de grosse rupture au niveaux esthétique?
Le store est double, il y a une toile absorbante derrière le store vénitien diffusant.
Les tuiles en couleur sur le mur n'absorbent que les fréquences au dessus de 800Hz, l'équilibre gauche droite est géré par DIRAC live sous cette fréquence.
C'est limite au niveau fréquence de coupure de l'absorbant, on peut noter que cela impacte légèrement l'auditeur gauche pour la voie droite avec une réponse plus accidentée à cause des interférences.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton