Yves a écrit :Etmo a écrit :. . .Et une fois qu'elle est au point, tu sors écouter la musique ou tu rentres les enceintes ?
Après deux années a concevoir mon système, j'arrive à même conclusion que Nxx, pour la mise au point d'une enceinte les mesures en extérieur sont presque indispensables surtout si votre local n'est pas traité.
. . .
La question posée de façon humoristique montre qu'il manque une précision. La mise au point ce fait pour moi en deux temps.
1- Il y a la réponse en champ libre avec une analyse de directivité. Ce qui permet de vérifier que tu n'as pas trop de problèmes sur le champ direct. Une directivité pas adaptée à la largeur de la zone d'écoute c'est la certitude du zone d'écoute très étroite et de problèmes de réponse des que l'auditeur s'éloigne du point d'écoute. Cela sera d'autant plus sensible que ta pièce sera traitée et que ta distance d'écoute sera proche des enceintes. La diffraction c'est la même chose cela va modifier la réponse en fonction de la position d'écoute (distance et angle)
2- Quand le champ direct est correct tu peux adapter la réponse dans la pièce et faire des corrections actives et passives de la réponse du local.
Ne pas faire la première étape c'est ignorer certains problèmes et cela ne permet pas de les identifier pour après les résoudre.
Sur la présentation de mon projet tu as des exemples typiques de cette mise au point en deux temps avec les problèmes rencontrés.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton