11/10/2020-09:43:38
RE: Projet enceintes 4 voies
jys a écrit :La "démarche scientifique" que tu évoques est bien plus subtile que l'application de règles calculatoires (quoiqu'on ne puisse s'en passer).
Meubler/encombrer et distribuer sur les surfaces disponibles les absorbeurs/diffuseurs dans l'espace d'écoute est une évidence...n'en déplaise aux "new scientist"
Démarche scientifique est effectivement un bien grand mot. Je suis pas équipé intellectuellement pour faire de la science. Je fais tout simplement de la science de l'ingénieur en apprenant et en appliquant des règles élémentaires d'acoustique apprises. J'avoue avoir improvisé par rapport à ces règles mais cela n'a jamais été une réussite.
Un constat simple. Il vaut mieux traiter correctement jusqu'à 100 ou 200hz que de vouloir traiter absolument les très basses fréquences. Cela permet de réduire le volume occupé par les absorbants et de revenir a des solutions intégrable dans un salon. Viser un Tr de 0.3 a 0.4 de 100 a 4000khz c'est déjà bien meilleur qu'une salle non traitée. Même les basses fréquences sont bien mieux restituées.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton