Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Ragnarsson a écrit :Le message 67?
Car le lien renvoie sur le début de page.

oui je pensais que le lien pointait bien sur le message 67 :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid150068

RE: Egalisation, room correction ?
Merci pour ta contribution Pierre, c'est ultra-pertinent comme toujours ... on constate aussi que c'est aux antipodes de la méthode de tonipe.

Je fais une petite digression, avant de penser à "corriger la pièce", il faut préalablement s'assurer de filtrer convenablement ses haut-parleurs.

Si on met le large-bande de côté Shy le plus simple serait sans doute de commencer par une petite 2 voies; plus simple à déplacer, à mesurer, à filtrer, pour acquérir les bases du monde de la mesure au niveau bon amateur. Pratiquer et non en rester aux seules lectures théoriques des distances optimales de mesure. Mettre en pratique, en fonction de l'acoustique du local, en tirer des conclusions.

Depuis un certain temps (...), j'essaie de progresser en compréhension de tout cela, j'essaie de faire évoluer mes méthodes de mesure et de filtrage de façon à approcher ces objectifs. Le tuto de Pierre m'a bien aidé ! Rien n'est en fait plus délicat que de filtrer des haut-parleurs !!!

Pour ma part, de la somme d'heures de vol en pratique de la mesure déjà totalisée, il en ressort qu'il est illusoire de vouloir ajuster/mesurer finement la coïncidence de phase/temporelle entre voies filtrées dès lors que l'on se situe proche de l'enceinte multivoies; car on ne sait où réellement placer le micro de mesure, verticalement parlant, de façon à avoir le même rapport temporel entre voies de près que si on les mesurait depuis le PE. Le coup des erreurs de parallaxe.

On ne peut en général mesurer au PE des réponses de module et de phase de façon propre, car il y a en général trop de réflexions pour une mesure exploitable. Le fenêtrage "bouffe" tout, il faudrait être en acoustique traitée, en chambre sourde ou en extérieur pour s'aider de ces seuls indicateurs de réponse amplitude/phase au PE.

Donc, la seule solution qui me semble fonctionner à la fois en théorie et en pratique est de prendre les mesures de proximité pour chaque HP, donc bien "caractérisées" (car au vu de la distance quasi-exemptes de réflexions altérant leur courbe de phase/réponse temporelle), et de les recaler ensuite comme vues temporellement au PE. Ainsi, on pourra vraiment étudier la bonne coïncidence de phase entre les différentes voies.
Les mesures du PE ne sont utilisées que pour en extraire la différence de temps d'arrivée entre les voies filtrées, et non d'essayer de caractériser des réponses individuelles avec module/phase qui serait entachée d'erreurs/réflexions.

C'est plus facile à dire qu'à faire, mais une fois compris, en mesurant régulièrement et en pratiquant cette technique, avec l'assiduité on arrive ensuite à exploiter son matériel avec à la fois : un résultat objectif aux mesures, et une cohérence sonore exemplaire dans le domaine subjectif.

La correction par convolution en multivoies vient ensuite par en dessus, c'est la cerise sur le gâteau, car elle ne peut fonctionner de manière satisfaisante que si les voies filtrées ont leurs courbes de phase déjà bien suffisamment coïncidentes. C'est la raison de l'échec quand on tente de réaliser une convo le mieux possible en suivant les tutos, mais que l'on est déçu ensuite par le résultat subjectif. Je peux en parler avec décontraction car c'est exactement sur quoi je butais au départ ... Tongue

Pour revenir aux corrections de la pièce, je ne suis pas certain du bénéfice que cela procure, à part pour essayer de gommer de gros défauts acoustiques du local qui seraient ponctuels en fréquence, cela ne gère pas facilement le temps d'établissement ni celui d'extinction des modes. Je pense essayer de pratiquer cela plus tard, en numérique, mais dans un premier temps j'essaierai d'agir en passif sur le local avec du traitement localisé. En tout cas quand on veut absorber quelque part, il faut diffuser par ailleurs, sinon cela déséquilibre le résultat sans améliorer grand chose ...

Allez, demain je remets sur l'ouvrage. He he.

Cordialement
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies - par mastro - 23/07/2020-20:48:42

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)