JM Plantefeve a écrit :Non il fait une mesure en un point unique et utilise ce point comme référence.
Ce n’est pas mon cas puisque ma référence est au point d’écoute.
On ne peut plus clair ?
à mon avis pour éviter toute confusion , il faudrait ne pas comparer (ou confondre) un delai
déduit d'alignement par coïncidence de phase avec un délai déduit d'un écart de temps de vol au pe ...
avec des mesures loopback , il est très facile d'obtenir avec une très grande précision les ecarts de temps de vol entre HP au Pe ...
il est donc très facile d'aligner des centre emissifs de HP sur des voies non filtrées au pe avec la methode loopback ..
pour des voies filtrées ,
comme il est quasi impossible d'obtenir un courbe de phase correcte au pe,
les mesures de chaque voie s'effectuent plus ou moins en proximité (en fonction des bafles step , directivité , .....) avec 1 seule ou plusieurs positions micro .
en simulation , il est alors possible de déterminer assez facilement le bon délai d'alignement par coïncidence de phase , que l'on doit absolument retrouver au Pe ...
si on constate une divergence de ce delai avec l'ecart des temps de vol au pe , on corrige l'ecart temps de vol numeriquement ou physiquement pour le faire correspondre au delai d'alignement par coincidence ..
c'est clair ??