AndréJ a écrit :J'essaie depuis quelques années de rehiérarchiser mes critères de travail, mais c'est pas simple. A l'heure actuelle, avec mes récentes conclusions, je suis obligé de revenir à des choses qui peuvent paraitre vieillottes, mais la linéarité en amplitude à la source (près des enceintes) et la distorsion par harmoniques (son niveau et son contenu), sont mes paramètres prépondérants. J'aimerais avoir aussi un indicateur concernant le trainage des HPs, mais il faut que je mette ça en place...
Avec certainement beaucoup moins d'expérience c'est le même constat pour moi. La chasse au distorsion à été la meilleur méthode pour améliorer l'installation dans un premier temps :
- Renforcement de la structure et de l'amortissement des caissons,
- Réduction du nombre d'octave par transducteur.
- Contrôle et réduction du débattement des membranes aux basses fréquence.
Dans un deuxième temps, j'ai plus travaillé sur la diffraction et la directivité d'ensemble:
- Ajout de pavillons courts avec des bords arrondis,
- Réduction des espacements de transducteur pour éviter trop de décalage hors axe,
- Meilleur calage temporelle au niveau filtrage.
Même si ce n'est pas parfait, les améliorations sont presque inaudibles dans l'axe, par contre la zone d'écoute est plus large avec un stéréo plus stable hors axes.
Pour le trainage, le Decay et le spectrogramme de REW ne sont pas des bons indicateurs?
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton