14/06/2020-17:19:21
RE: Pavillon Iwata 1 pouce
calculette a écrit :Bonsoir.tonipe a écrit :Je me suis amusé il y a quelques années (2016) avec le plan du pavillon IWATA.
J'ai retenu une loi d'expansion hyperbolique qui permet d'annuler les erreurs sur trois surfaces précises, et d'avoir des erreurs plus ou moins importantes sur les autres.
Nous oublions tout de suite les surfaces planes, cylindrique ou sphérique qui ne permettent pas d'approcher la loi d'expansion sans erreurs importantes ailleurs que sur les 3 surfaces ou l'erreur est nulle.
Il reste deux types de surfaces intéressantes, les JMLC et les "temporelle".
Les surfaces temporelles sont un pur jus "PETOIN", qui fait que certains lecteurs bottent directement en touche. Je discuterai avec les autres...
Avec les surfaces JMLC je suis entre -11% et +12% d'erreurs maxi sur 9 des 12 surfaces.
Avec les surfaces temporelles je suis entre +5.5 et -11% d'erreurs maxi sur 9 des 12 surfaces, +5.5 et -6.7% d'erreurs maxi sur les 11 premières surfaces.
Nous partons d'un plan imparfait au départ, plan qu'il a fallut rectifier avec les règles du dessin industriel.
Chacun jugera cette étude, selon ses critères, et en tirera les conclusions qu'il veut.
Pour moi, moins de 7% d'erreur compte tenu du plan de départ, c'est pas mal.
http://petoindominique.fr/php/pavcomp.php
Cordialement, Dominique
Bonjour Dominique,
Je n'avais pas vu à quel point tu as travaillé sur le sujet.
J'ai eu une démarche très amateur en comparaison.
J'ai construit mes Iwata 2 pouces et 1 pouce (il y a plus de 30 ans) par moulage en reportant simplement les cotes trouvées dans le livre de HIRAGA (et en divisant tout par 2 pour le 1 pouce).
Je ne sais pas si ces cotes :
(1) sont fausses: Jean Hiraga ou quelqu'un d'autre aurait mal recopié l'original
(2) les défauts (ou erreurs) serait déjà dans la réalisation de Monsieur IWATA et ils seraient dûs à quelques maladresses ou à un procédé artisanal archaïque.
Dans ce cas il serait en effet bon de les corriger et de revenir à des fonctions mathématiques sur les deux coupes verticales et horizontales.
(3) Les défauts seraient volontaires pour "casser" une progression trop "régulière" mauvaise pour le le son ?
Est-ce que le respect parfait d'une progression entre le début (gorge) et la fin (embouchure) compte autant que ça ?
Il y a tellement d'autres choses: vibrations des proies, dureté des parois, type de peinture une gycéro glissante ou une vinyle poreuse, et enfin le passage de rond à carré (chambre de compression + pièce de phase) ou simplement un petit hp (rond).
Quelqu'un a-t-il écouté comparativement des pavillons de même qualité de fabrication de même matériaux de même peinture mais qui auraient quelques petites différences de progression entre le début et la fin ?
En hifi théoriquement tout compte comme par exemple le son d'un condensateur MKP comparé à celui d'un styroflex mais il y a plein d'autres choses aussi qui comptent.
En ce qui me concerne je n'utilise pas de compression mais un petit hp MOCA dont le diamètre de la membrane correspond à la diagonale du carré 5x5 elle déborde forcement (le carré est inscrit dans le disque)donc j'ai mis un peu de mousse pour éviter les ondes stationnaires à ces endroits.
Dans ces conditions la progression du pavillon n'est certainement pas aussi cruciale que pour une compression.
De mon point de vue en hifi le pavillon apporte du réalisme car il est l’intermédiaire indispensable entre la source vibratoire et l'air ambiant de l'auditorium.
Une compression + pavillon qui permet d'obtenir un rendement de 120 db n'est pas utile en hifi sauf si on pense que c'est le seul moyen d'alimenter un pavillon.
Aujourd'hui obtenir 80 db avec un seul milliwatt n'est pas une priorité sauf si on n'a pas trouvé mieux.
Denis,
Pour ce qui est du passage du rond au carré, je me suis fait usiner une pièce en acier rond carré, et cette pièce ma servi de moule pour réaliser une forme d’adaptation, qui passe du rond de diamètre rond de 25 mm a un carré de coté 25 mm, et cette pièce je l'ai réalisé, avec de la patte a joint, facile a couler dans un moule, finition très fine, et pratiquement aucune résonance, très neutre, sachant qu'a la sortie de la compression les pressions sont élevées.( voir la description de la réalisation de mes IWATA bois.)
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX