14/06/2020-16:56:55
RE: Pavillon Iwata 1 pouce
tonipe a écrit :
Soit une loi d'expansion qui vous donne le couple de valeur :
à 100 mm de la gorge, la surface fait 3500 mm2.
Faisons l'hypothèse que la hauteur du pavillon est constante à 50 mm.
La largeur du pavillon doit faire 3500 / 50 = 70 mm.
Hypothèse surface plane en noir.
A 100 mm j'ai reporté un trait vertical de 70 mm, symétrique par rapport à l'axe.
Les deux points d'extrémité définissent un point du profil du pavillon, un de chaque coté.
Hypothèse surface cylindrique en vert.
J'ai reporté un arc de cercle de 70 mm de longueur, dont le point milieu est à 100 mm.
La longueur cordale est de 69.37 mm, 0.315 mm au rayon de différence par rapport à la surface plane.
Mais surtout le point physique qui défini le coté du pavillon est décalé de 4.07 mm vers la gorge du pavillon, donc à 100 - 4.07 = 95.93 mm pour une distance de calcul de 100 mm.
Quand vous tracez plusieurs surfaces à plusieurs distances, que vous reliez les points d'extrémité avec une spline, vous avez le coté du pavillon.
La conclusion est qu'en fonction du type de surface retenue nous n'auront pas le même coté du pavillon, avec la même loi d'expansion.
Mon explication est-elle compréhensible ?
Cordialement, Dominique
Bonsoir.
Merci pour cette explication très clair,je sais mieux lire une esquisse qu'un formule mathématique, et comme quoi un dessin vaut mieux qu'un long discourt.
Mais je reviens sur ma remarque concernant les chambres de compression,l'onde généré par une chambre de compression elle plutôt plane ou sphérique, je n'ai jamais vue d'étude sur le sujet.
Merci encore Dominique
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX

![[Image: section.png]](http://petoindominique.fr/temp/section.png)