02/05/2020-20:35:39
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
nxx a écrit :Ceci dit je comprends ce que veux dire Etmo. Un souci dans la réponse en coïncidence peut s'avérer gênant au point d'écoute, du style 5cm à côté et on perd toute la cohérence, celui-ci étant généralement un mélange de direct+diffus, où le diffus occupe généralement une (très) grosse proportion;
qui écoute réellement à la distance critique entre champ direct et champ diffus ? Je n'en connais pas beaucoup en acoustique non-normée.
Un filtrage à pente raides à généralement pour bénéfice de minimiser l'erreur de sommation hors-axe, c'est tout profit pour que la réponse en coïncidence soit le meilleur des compromis.
La reconstitution de la scène stéréo se fait sur la perception du champ direct. Ce dernier doit donc avoir une réponse la plus uniforme possible sur toute la zone d’écoute. Même si le champ diffus peut être prédominant tout déséquilibre en réponse SPL du champ direct entre canaux gauche et droit détruira la perception stéréo et donnera la désagréable impression que le son vient uniquement d’une enceinte. Si ce déséquilibre SPL vient en plus d’un problème de l’alignement temporel entre voie le résultat devient catastrophique. Sur ce point, je suis d’accord qu’un système multivoie mal pensé, mal aligné peut donner de très mauvais résultats. Le champ diffus ne rattrapera rien au contraire.
Cordialement
Etienne
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton