17/04/2020-20:42:51
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
foecouter a écrit :Si, l'enregistrement est destiné à du mp3, télé, voiture ou autre support d'aujourd-hui mon système restituera quelque chose de désagréable voir inécoutable. Le support est vraiment très mauvais.
L'essentiel n'est il pas de se faire plaisir en écoutant de la musique ....
(si je suis hors sujet, tant pis)
Dominique
Ce faire plaisir c'est bien l'essentiel.
Pour le son type MP3 ce n'est pas la compression de l'information qui est destructrice. En tout cas pas sur du 320kbs.
C'est la compression de la dynamique qui est responsable de la médiocrité. Je n'écoute plus Mezzo pour cette raison. Le son est complètement plat même sur les enregistrements dit HD. Par contre, le MP3 320kbs sur Spotify, est capable de retranscrire tout la dynamique d'un orchestre en condition normale d'écoute dans d'une salle de concert, avec des passages pianissimo à 45db et des fortissimos à 90 voir 95db.
Avoir un sonomètre est très instructif pour avoir une motion des niveaux acoustiques. Attention le niveau moyen sur une demi seconde n'est pas révélateur du niveau de crête instantané qui lui peut-être bien plus élevé.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton