Haut rendement et grave: incompatibles ?
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
wakup2 a écrit :
Etmo a écrit :90 dBC cela me semble beaucoup. On recommande de régler les moniteurs avec un bruit rose a -20db pour obtenir 83dB par canal au point d'écoute. La crête est donc 103dB au point d'ecoute. Après effectivement avoir une marge supplémentaire de 5 à 10db pour éloigner les problèmes de distorsion peut-être utile. Mais le niveau de crête a l'ecoute ne devrait jamais dépasser les 103dB par canal.
Ce qui est déjà énorme.

Qui recommande ça ? Il n'y a pas vraiment de normes la dessus, quelques recommandations.
90dBC oui c'est déjà une niveau assez fort dans un salon, dans une pièce traité pas trop petite ca passe beaucoup mieux.
85dBC est je pense un niveau moyen dans la bonne moyenne Big Grin proche de 83dBC que tu annonces, donc pas déconnant, en ciné on calibre a -20dB a 85dBC aussi avec des niveau crêtes de 105dBC.
Mais il ne faut surtout pas oublier la décroissance avec la distance ! ca va vite, d'autant plus si on est dans une pièce traité et mat et quand on est proche de la distance critique, 12dB a 4m quand même, en champs libre, dans un salon ca sera moins évidement, mais si on parle de crête de quelques ms dans le medium, c'est surtout du champs direct !
Il est intéressant de faire l'essai avec un sonomètre en "Peak" pour voir, en intégration "fast" on est encore a 125ms de temps d'intégration.

Et puis, suivant les types de musique on ne mettra pas le même volume, quand j'écoute certain morceaux de rock ou d'éléctro je monte le volume et je dépasse les 90dBC moyen, c'est la ou les systèmes largement dimensionnés font la différences.

Dans les basse fréquences, on n'est pas trop emmerdé avec la décroissance dans une pièce domestique. C'est même plutôt le contraire. Et puis 103 ou 105db c'est pour toute la bande passante. Je vois très rarement toute énergie sonore se concentré sous les 80Hz.

Faire un pavillon mais qu'elle idée, occupé ce volume à traiter l'acoustique me semble plus approprié. Je me dit que le sens des priorités manque à certains.
MDR :0)
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ? - par Etmo - 17/04/2020-17:30:30

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)