10/04/2020-17:42:46
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
tonipe a écrit :Bonjour
Pour une même fréquence de coupure à -3 dB mesurée, le grave donné par un 38 cm a une ampleur et une puissance que n'a pas le grave donné par un 21 cm.
Si vous ajoutez un 2eme 38 cm, et un pavillon avant, c'est encore plus vrai.
Mais
Deux 38 cm (référence irréprochable) dans une enceinte à pavillon avant avec des évents type ONKEN peuvent donner un grave monoson si la mise au point des évents n'est pas bonne.
Le pavillon de bas médium a un potentiel extraordinaire, mais filtré en passif avec une absence totale d'alignement sur les impulsions avec le grave, un simple 21 cm large bande corrigé par convolution en amplitude et phase acoustique fait mieux.
Je ne parle pas de niveau sonore, je parle de fidélité du message sonore.
Choisir des solutions qui ont de l'ambition et du potentiel, c'est très bien.
Mais sans une mise au point sérieuse et irréprochable vous ne transformerez pas cette ambition et ce potentiel en un vrai résultat à l'écoute.
Vous pouvez être scotché devant la débauche de matériel quand vous ne vous y attendiez pas, et partir déçu, avec aussi un petit sourire narquois aux lèvres (bien caché, c'est du savoir vivre), après écoute.
Ce sujet parlait surtout "ambition" et "potentiel", il fallait revenir sur terre et évoquer le rendu sonore réel...
Ce n'est pas la première fois que ce genre d'expérience m'est arrivé.
Cordialement, Dominique
Large bande et correction par convolution, et rien d'autre...
Bonjour Tonipe,
Je ne vous comprend pas, vous êtes le premier à défendre qu'il faut choisir les HP et leurs paramètres en fonction de leur usage.
Pour le débat sur les larges bandes, je laisse parler la maison Neumann qui contredit toutes vos affirmations par expérience et mesures.
https://en-de.neumann.com/product_files/7950/download
Page 15.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton