18/03/2020-15:08:53
RE: courbe cible
narshorn a écrit :Non, pas d'accord.
...
Tu n'es pas d'accord avec plein de truc, mais une fois que tu a compris ce que l'autre cherchais a te dire tu viens plus tard le lui répéter comme si tu l'avais toujours su, glissant en prime une petite remarque désobligeante a l'égard de l'autre, alors ton avis ...
Sans compter les nombreuses fois ou tu vas modifier ton message plus tard, en douce, pour "la postérité".
Plusieurs chemins mènent a un bon calage relatif des transducteurs, d’où ma conclusion de tout a l'heure :
Chacun sa façon de faire, le plus important étant surtout de comprendre ou accepter le pourquoi et le comment de chaque solution.
Cela ne veut pas dire que la réf temporelle soit sans intérêt, je pratique aussi et j'ai d’ailleurs pris le temps sur ce forum de poster des illustration d'application avec REW.
Mais je m'en passe aussi bien souvent, par exemple sur mon système 4 voies pilotés en FIR, je n'utilise pas cette solution, pourtant question calage un truc comme ça a te quoi t'occuper sans fin si tu prends le problème a l'envers.
Autre façon de faire, bien comprendre la notion de phase mini, et par la suite, aidé par une bonne conception, bien interpréter la mesure SPL, sans même mesurer la moindre phase ou visualiser la moindre impulsion.
narshorn a écrit :Il se trouve que dans la pratique, sur un TW HF le T=0 se trouve souvent relativement bien défini qq part en pied d'impulsion.Dans la pratique, le son mesuré du haut parleur ne peut arriver avant qu'il est été émi, que ce soit un tweet ou un grave. Ce qui cause ses désalignement par rapport a T0, se seront soit des artifact de mesure (bruit, erreur de mesure), soit un décalage volontaire destiné a ajuster un écart de phase par un petit délai de compensation (ce que l'on appelle la "cuisine").
Mais tous les HPs ne se comportent pas comme cela, notamment ceux de grave, pour lesquels une bonne part de signal existe avant le T=0 de REW, ce dernier n'étant qu'un point de repère.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."