PFB a écrit :La principale raison dont j'ai déjà fait état suite à des mesures est une de réduction de quelques dB de la distorsion due à l'asservissement (inférieure à un fonctionnement tandem tu l'as dit).Ce n'est pas un asservissement.
Munnig Schmidt (cf un numéro de Linear Audio) avait fait des mesures sur le même principe de résistance négative que celui employé par PSi mais avec un coffret clos. La baisse de distorsion qui en découle est faible et ne se fait sentir que sous la résonance !
Citation :Qui est le fait que le capteur de vitesse est la même bobine qui entraîne le système. Cela signifie que la bobine subit les mêmes problèmes de dépendance de position que l'actionneur et par conséquent moins fidèle qu'un système équipé d'un capteur d'accélération/position c'est une lapalissade.Bien vu.
Citation :Reste que les formes d'onde que peut générer une PSI sont tout simplement impossible à réaliser sans contrôle du déplacement des bobines.Quel qu'en soit le contrôle, le système se comporte en filtre passe-haut. Il est d'ordre 2 avec les enceintes closes et au moins d'ordre 3 avec un système à évent.
L'effet d'un asservissement ne modifie pas l'ordre du filtre. Pierre Loyez en donne l'équation dans son livre "Techniques des haut-parleurs", 2ème édition, page 109. Un asservissement en vitesse augmente l'amortissement (Qes diminue), un asservissement en accélération augmente la masse mobile apparente et par conséquent l'amortissement (Qes augmente).
D'après les précisions données dans ses documentations, PSi n'utilise ni l'un ni l'autre. Pour autant que ce que j'en déduis soit exact, il s'agit d'une technique qui pourrait s'apparenter à celle de Stahl (1978) fonctionnant avec une résistance négative annulant totalement la résistance de la bobine (Qe -> 0) et qui est combinée à une impédance RLC apparente gouvernant le comportement entier du système. En d'autres termes, on obtient ainsi par des moyens électriques une modification apparente des composantes mécaniques de l'enceinte.
Si l'on veut supprimer électroniquement la résonance principale d'une enceinte, il y a une solution qui n'utilise par la rétroaction. A savoir un transformée dite de Linkwitz où l'on peut repousser la résonance apparente à volonté, disons 5 Hz.
Cela va provoquer un protestation immédiate : "Tu oublies que le débattement est limité". Non, le signal à 5 Hz, il n'y en a pas beaucoup... ET, pour éviter un possible effet fusée de la membrane, on met un limiteur de signal dont l'intervention augmente avec l'abaissement en fréquence. Avec ça, on a un système non résonant dans la bande audio. Pour les formes d'onde, c'est idéal.. encore que... il faut savoir comment se comporte le système mobile aux fréquences supérieures, et cela, technologie Psi ou pas, c'est la qualité intrinsèque du haut-parleur qui en décide.
Citation :C'est une amélioration imparfaite mais substantielle par rapport à un système en boucle ouverte. Et que je n'ai jamais pour mettre en défaut l'asservissement "prudent" d'une PSI. Le système est stable, éprouvé depuis 30 ans, reproductible et pérenne.J'ai eu dans les mains une petite Philips MFB (une aînée de PFB ?) encore plus âgée que ta trentenaire. Composants et construction "grand public" mais bien conçue pour le dépannage, caisse remarquable. J'avais le manuel pour régler les différents potentiomètres de l'asservissement. Il n'y a eu besoin d'aucune retouche, pas plus que pour le reste de l'électronique (condensateurs toujours impeccables).