jsilvestre a écrit :merci Joel en fait cet exempalire n'est pas bruyant c'est dejà rassurant et les condos sont physiquement en bon etat , j'ai pris les tensions aux bornes des chimiques et elles sont de 18 vc donc un peu au dessus des tensions condos le probleme est que cet appareil sentait un peu comme la cire chaude surtout en tension 220 , alimenté en 110 cela ne le fait pas pas une odeur de condo cramé en tout cas , je pense que cela vient plutôt du primaire transfo quelque chose semble avoir coulé dessus pendant toutes ces années de garage entre 10 et 30 anslamber a écrit :salut voici un monstre dans son jus
retrouvé dans un garage ou il semble avoir été stocké depuis plus de 10 ans reveillé sous 110 volts
l'appareil fonctionne sans bruit ( batteries neuves )
je m'etais mis en tête de remplacer les gros chimiques de 16 V 68000 uf des sprague
le pont de diode aussi pour bien faire
mais ou pourrais je encore trouver ces chimiques de qualité je pense que si j'y collais des chinois ce ne serait pas forcement plus fiable qu'en gardant les originaux qui ne sont pas bombés mais pas mesurés non plus
la raison est que je ne voudrais pas me prendre un gros petard un jour ou l'autre !
Bonjour lamber,
les gros chimiques sont faits pour durer et généralement il le font bien! L'usure des chimiques c'est l'évaporation de l'électrolyte. Dans ces gros condensateurs il y en a beaucoup et surtout il y en a en réserve. L'évaporation est accélérée par la température, s'il est resté au frais dans un garage pas de crainte à ce niveau. Il peut y avoir des fuites au niveau des pattes si tu vois des traces suspectes ou de l'oxydation ce n'est pas bon signe du tout.
Les gros ponts de diodes sont généralement plutôt indestructibles si utilisés en deçà de leurs limites. La aussi l'accélérateur de vieillissement est la température.
Peu de risque d'explosion les gros condensateurs ont des soupapes de sécurité. Si tu es vraiment méchant avec eux, genre branchés à l'envers ou vraiment trop de courant la soupape va s'ouvrir avec éventuellement un geyser d'électrolyte mais pas d'explosion!
Joël
Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association
|
8W Le Monstre, le retour.
|
|
RE: 8W Le Monstre, le retour.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)