02/01/2020-11:11:49
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour et tous mes voeux pour 2020 aux forumeurs divers et variés.
Disposant de quelques jours de congé, j'ai voulu tenter une nouvelle expérience (avant abandon définitif si non validé) en changeant mon renfort de grave. En effet la comparaison avec les pavillons de grave de Régis fût assez frustrante (voir très...):
Aussi avec l'aide du Gang Breton l' ALTEC LANSING 211 EST DE RETOUR! Armée de ces 2x515-16C GPA, et toujours drivé par mon modeste ampli ROTEL.
Bon, tournée de 90° et calée contre le mur, je vous accorde que l'empreinte visuelle est...très visuelle...
Mais bon, on a rien sans rien.
A l'écoute je retrouve (en grande partie) la puissance et la bande passante de cette enceinte fantastique, et surtout dans cette position, après quelques ajustements en profondeur, plus aucune interférence au niveau de l'image, de la scène sonore, elle ne cannibalise plus du tout les A5X comme cela était le cas quand elle se trouvait au milieu. La difference par rapport à mon ancien renfort est très très nette...
- Bande passante plus étendue.
- Vitesse et articulation du grave supérieures.
- Médium-aigu plus détaillé.
- Scène sonore plus profonde.
Et tout cela assez rapidement...Je précise que je ne fait absolument aucune correction, liaison directe pré-ampli->filtre actif analogique->ampli->enceinte.
Il ne me reste plus qu'a trouver un amplificateur vraiment capable de la driver avec force et conviction... mais l'écoute actuelle est déjà très plaisante, les "Haddouk Trio Live à FIP" et autre BO "Grand bleu" en sont transcendés.
Stéphane M.
Disposant de quelques jours de congé, j'ai voulu tenter une nouvelle expérience (avant abandon définitif si non validé) en changeant mon renfort de grave. En effet la comparaison avec les pavillons de grave de Régis fût assez frustrante (voir très...):
Aussi avec l'aide du Gang Breton l' ALTEC LANSING 211 EST DE RETOUR! Armée de ces 2x515-16C GPA, et toujours drivé par mon modeste ampli ROTEL.
Bon, tournée de 90° et calée contre le mur, je vous accorde que l'empreinte visuelle est...très visuelle...
Mais bon, on a rien sans rien.A l'écoute je retrouve (en grande partie) la puissance et la bande passante de cette enceinte fantastique, et surtout dans cette position, après quelques ajustements en profondeur, plus aucune interférence au niveau de l'image, de la scène sonore, elle ne cannibalise plus du tout les A5X comme cela était le cas quand elle se trouvait au milieu. La difference par rapport à mon ancien renfort est très très nette...
- Bande passante plus étendue.
- Vitesse et articulation du grave supérieures.
- Médium-aigu plus détaillé.
- Scène sonore plus profonde.
Et tout cela assez rapidement...Je précise que je ne fait absolument aucune correction, liaison directe pré-ampli->filtre actif analogique->ampli->enceinte.
Il ne me reste plus qu'a trouver un amplificateur vraiment capable de la driver avec force et conviction... mais l'écoute actuelle est déjà très plaisante, les "Haddouk Trio Live à FIP" et autre BO "Grand bleu" en sont transcendés.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)