Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Duelund Synkron pour système à 3 voies
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
marc guertin a écrit :bonjour
Les ATC SM75 enfin réparés, j'ai pu attaquer le filtrage SYNKRON d'une enceinte 3 voies composée de : TAD TL1102 + ATC SM75 150 S + EAS TH400.

Avec Jean Marc Plantefeve et Thierry Gibouin ce Samedi 28, nous avons commencé par mesurer chaque haut parleur en niveau spl (.frd) et en impédance (.zma) grâce à l'équiment DAYTON AUDIO (micro et logiciel OMNIMIC).
Puis avec XSIM, les fichiers ont été utilisés pour simuler les hps en fonctionnement avec leurs paramètres et ceux du filtre en construction.
La prise en compte du filtre SYNKRON se fait au moyen de courbes cibles que l'on essaie de suivre au plus prêt en jouant sur les valeurs des composants des filtres.

Après quelques ajustements, une solution simple et satisfaisante s'est dessinée, la philosophie de Jean Marc, partagée, est de faire simple.

Il faisait beau ce samedi, alors après un repas simple de pâtes carbonara à l'italienne, faite par des amis italiens, j'ai laissé mes invités se promener dans le bois de Vincennes pendant que je soudais les selfs, capas et résistances.
A leur retour, les enceintes fonctionnaient, et plutôt très bien. Le son était clair, précis, étendu avec une liaison grave médium réussie et un aigu soyeux avec le ruban technics. Le défaut (car il en faut un) était le grave un peu rond et mou du à la self série de 5mh : 2.7 de résistance , c'est beaucoup trop, il ne me reste qu'à en commander chez mundorf.

au fait, cet atelier utilisait l'ampli LE CUBE.

Ce qui est intéressant avec cette méthode, c'est que l'on se moque de reproduire un filtre en respectant des formules mathématiques qui n'ont de sens que sur le papier. ici on définit des courbes cibles et on joue avec les composants pour les "coller" au plus prêt. C'est valable pour tous les ciblages bien sur.

Voilà, musique maintenant !

un grand merci à Jean Marc pour sa gentillesse, compétence et ..patience.

marc

Peux tu afficher la phase sur la courbe montrant le suivi des cibles ?
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)