22/08/2019-20:05:09
(Modification du message : 22/08/2019-20:28:22 par Ragnarsson.)
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
jys a écrit :Ragnarsson, si tu nous la racontes comme cela, c'est mieux (pas plus clair) que lorsque tes fans (narshorn, parti, revenu plein de haine) nous dit que tu as raison.
J'essaye de comprendre à travers tes "démos" ce qui fait la "différence" entre un filtrage "normal-con-audiophile" 6, 12, ou 18 dB et tes préconisations pour le 36/24 (tellement meilleur)
On parle de HPs "normaux" qui "sonnent bien" pour lesquels les "restrictions sévères de bande passante" s'apparentent à un cadre légal n'ayant rien à faire sur Melaudia.
Cordialement et musicalement
Jean-Yves
ps: Narsch ferait mieux de chercher une autre "tête de turc" que moi (ailleurs) pour se défouler...
jys, tes messages sont assez généralement incompréhensibles.
En tant que physicien tu ne pourras reconnaitre que tout modèle d’un système physique n’en est qu’une approximation. Faire quelques ajustements sur le système réel pour qu’il fonctionne comme prévu fait partie du monde réél.
Le suivi de cibles électroacoustiques fonctionne mais peut nécessiter (mais pas forcément) quelques ajustements pour faire coller la théorie à la réalité. C’est tout ce que je dis.
La difficulté pour ces ajustements est de pouvoir réaliser des mesures les permettant. Avec des mesures en plusieurs points, que cela soit en arc de cercle comme fait par Jean-Marc ou autrement, cela devra être fait en simulation, sauf si on arrive à faire des mesures utilisables au point d’écoute pour les bandes de raccordement. Improbable à 6m dans un salon carrelé et avec fenètres.
Après si on ne veut pas aller plus loin, le respect simple des courbes cibles avec alignement simple fonctionnera déjà bien et surtout bien mieux qu’un filtrage essayé au hasard et une mise au point à l’oreille.

)