Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
forr a écrit :A propos de l'estimation de la phase minimale par les programmes de mesure, j'ai fait l'essai suivant.
Réglé une voie de mon processeur numérique (96 kHz) en passe-haut Butterworth d'ordre 2 à la fréquence de 4 kHz.
Un processeur numérique présente un temps de latence qu'il faut éliminer. Pour ce faire, l'ai appliqué la procédure par la méthode de la phase minimale. L
Clio Pocket en 48 kHz, à 4 kHz au lieu des 90° de la théorie, j'obtiens de 72° et en 96 Khz, 88.7°.
Image pour cette dernière ci-dessous. En rouge, phase minimale; en blanc, phase normale avec temps de latence compensé.

[Image: attachment.php?aid=25878]

Bonjour Forr,
voila qui confirme les limites de calcul de la phase mini, ce d'autant plus que la coupure du transducteur est haute.
A noter que ClioPocket semble étonnamment bien mieux tirer parti de l'augmentation de la fréquence d'échantillonnage que REW (voir ta première mesure avec phase improbable).
Avec ce dernier, pour le même exemple, REW propose a 4 Khz en phase mini, au lieu des 90°, 69° en 48 kHz et 79° en 96 Khz.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies - par Greg Lagarrigue - 16/08/2019-15:20:21

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 55 visiteur(s)