Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
jsilvestre a écrit :...
si j'ai bien compris l'erreur serait due à une incertitude d'un échantillon dans le recalage de l'impulsion. C'est une limitation du logiciel, pas du principe ni des mesures. Il faudrait pouvoir recaler l'impulsion avec un "pas" inférieur à la période d'échantillonnage de la mesure. ...
C'est en très grande partie ce que j'ai constaté en regardant cela de près :

D’où la considération d'un échantillon pour calculer l’ordre de grandeur de l'erreur de la phase mini déduite (même principe que la compensation du "temps de vol").
Sur cette base, es-tu d'accord avec les ordres de grandeur proposés dans mon tableau?

L'erreur de résultat dans la phase mini varie, plus importance en fin de bande de mesure (d’où l’intérêt d'augmenter la bande passante de la mesure).
REW (et plein d'autres) cale son impulsion phase mini a 0° en fin de bande supérieure, d’où cette courbe "minimum phase" qui remonte trop :

Ou cas où, c'est possible par bidouillage en suréchantillonnant de beaucoup le contenu du fichier de mesure tout en lui faisant croire que rien n'a changé. Sox permet de faire cela en quelques lignes. L'affichage des fréquences dans le logiciel sera décalé de la valeur du suréchantillonnage, le 20KHz sera à 625Hz en suréchantillonnant 32 fois mais l'incertitude ne sera plus que de 5°.
Ou encore de suréchantillonner de 40 fois et de faire croire au fichier qu'il est échantillonné à 176,4KHz, les fréquences affichées seront juste divisées par 10.
Joël
Tu m'intéresse, je testerais bien pour voir, que dois-je faire pour cela?
Audacity permet-il ce sur-échantillonnage?

Une précision de 5° sur la phase demande quelques précautions lors de la mesure, a mon avis loopback ou calibration préalable indispensable.
...
L'idée n'est pas non plus de chercher le 5° a 20 K, mais au moins de ne plus se gourer de 100 ° à 10 Khz sans rien voir.
Quoi qu'il en soit, le calibrage de la chaine et respect de quelque règles sont un minimum requis, qui demandent déjà d'y passer un peu de temps, la pratique aidant, et tu m'y a bien aidé d’ailleurs.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies - par Greg Lagarrigue - 16/08/2019-10:38:33

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)