Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
calivin a écrit :Le titre du sujet se résume à un déphasage acoustique nul entre deux transducteurs à la fréquence de coupure acoustique et au point d'écoute. Si un des deux transducteurs est non linéaire à cette fréquence, de part lui même ou par le filtrage qui lui est appliqué, l'alignement temporel n'est valable que pour cette fréquence.
On peut donc le faire en sinus. J'ai bon ? Vincent
Le déphasage est progressif. L'alignement en utilisant des sinus n'est pas
très discriminant. Mais il est intéressant de comparer toutes les méthodes et leur précision et voir si, pour une même configuration des haut-parleurs, elles donnent des résultats identiques. La séparation verticale des haut-parleurs est susceptible de les modifier. Je ne dispose pas d'un haut-parleur coaxial pour étudier cette configuration qui devrait donner des résultats plus précis qu'avec des haut-parleurs décalés en hauteur.
Il me vient l'idée qu'un tweeter de faible encombrement (je n'en ai pas non plus) pourrait être maintenu dans l'axe d'émission du haut-parleur de la voie inférieure à l'aide un tige fine par exemple, sa position apparente étant réglée par un retard numérique. Ensuite on étudierait le même accouplement avec les deux haut-parleurs disposés verticalement (la "position temporelle" du tweeter pouvant être réglée à la fois géométriquement et numériquement) le microphone étant placé sur leur entraxe. Dans ce cas, la surface d'émission du haut-parleur est légèrement inclinée par rapport à cet entraxe et il me paraît que cela brouille un peu les cartes.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies - par forr - 16/08/2019-07:30:31

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)