Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
folkdeath95 a écrit :
xn a écrit :En filtrage FIR et cible à phase linéaire, ça prend 15 mnWink
Je n'avais pensé qu'aux solutions passives, mais effectivement, si tu veux présenter un filtre actif, ça sera plus rapide pour toi.Wink

Je veux bien sans pb, mais je ne me déplace qu'avec le MiniDSP et mon PC, pour le reste il faut un système 2, 3 ou 4 voies sans filtres passifs et autant d'amplis que de voies.

Pour revenir au sujet, on peut se questionner sur l'essence même de la problématique et sur sa nécessité. Mon avis est que intellectuellement il est très satisfaisant de faire matcher le déphasage entre les HP à minima autour des raccords, il est très satisfaisant de viser une phase globale de type minimale et encore plus satisfaisant de viser une phase globale de type linéaire, seule à même de garantir la transparence en phase du système. Mais dans les faits, tant que la réponse en phase du système reste dans des plages raisonnables (pas plus de 4PI au pif de bout en bout) et tant que le match de phases aux raccords entre les HP reste dans les 90° (impact max sur la réponse en amplitude : 3 dB) voire même n'importe quel déphasage lorsque l'un des deux HP se trouve sous les 10 à 15 dB car il n'y a quasi plus d'impacts sur l'amplitude.

J'aime bien ce petit schéma qui précise parfaitement ce qui se passe avec des sinus de fréquence identique et de puissance identique, en fonction du déphasage.
[img][Image: 1565889282-capture.png][/img]

En fait le seul impact notoire se produit sur le diagramme de rayonnement en puissance qui s'orientera un peu vers le haut ou vers le bas (si les HP sont montés verticalement) en fonction du déphasage aux raccords, mais, lorsque les sources sont distantes de plus d'une demi-longueur d'onde et qu'en plus on utilise des pavillons, je suis bien incapable de prédire ce qui se passe avec les multiples lobes.

quoi qu'il en soit, j'aime la solution phase linéaire qui est la plus satisfaisante intellectuellement, mais je me garderais bien de dire que dans les fait il y ait une solution qui soit supérieure à un simple crossover approximatif.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies - par xn - 15/08/2019-18:32:07

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)