15/08/2019-15:58:19
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
jsilvestre a écrit :...
Bonjour Greg,
il me semble mais je peux me tromper que tu as calculé l'erreur avec 360*F/Fs.
Le calcul de la phase à partir de l'amplitude amène certainement son lot d'erreur mais je doute qu'il soit à ce niveau.
Si tu as un peu de temps il y a une vidéo bien intéressante, en anglais mais avec des sous titres en français :
https://xiph.org/video/vid2.shtml
Joël
Bonjour Joël, content de te lire,
L’ordre de grandeur que je donne dans ce tableau revient bien au calcul que tu propose.
Cependant, ma démarche a été expérimentale, sans calcul préalable.
Je ne sais pas si tu as suivi tout le post,dans le doute je résume :
J'ai commencé par simuler différents passe bande, dans rephase, allant de fonctions simples a des simulations de haut-parleurs bien réels, le tout avec des fonctions a phase minimale exclusivement, cela va de soit.
Ainsi, j'ai constitué une petite base de données de différentes phases minimales réputées justes et lisibles directement dans Rephase pour référence.
j'ai comparé ces références aux phases minimales calculées dans REW à partir des courbes de réponse correspondantes (import du WAV généré dans rephase).
J'ai également observé les écarts entre la phase mini exacte du modèle et la phase mini calculée dans REW, en fonction de la fréquence d'échantillonnage de l’impulsion.
J'ai remarqué que sur un passe bande but2 100 - 1000 hz donné en exemple, "l'erreur" de calage de l’impulsion tenait à 1 sample, a 44.1 ou a 192 Khz.
Les autres erreurs constatées étant du même ordre de grandeur, j'ai donc calculé le déphasage correspondant a 1 sample, pour proposer un récapitulatif des écarts potentiels (ce qui revient a ton calcul, même si dans la pratique ma feuille de calcul Excel est faite initialement pour un déphasage fonction de la distance).
"Le calcul de la phase à partir de l'amplitude amène certainement son lot d'erreur mais je doute qu'il soit à ce niveau."
Pourtant, je n'arrive qu'a des écarts de cet ordre sur ces essais que je pense être représentatifs.
"Si tu as un peu de temps il y a une vidéo bien intéressante, en anglais mais avec des sous titres en français :
https://xiph.org/video/vid2.shtml"
Merci
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."