15/08/2019-14:22:52
(Modification du message : 15/08/2019-14:35:11 par Greg Lagarrigue.)
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
xn a écrit :"Comment veux tu que le logiciel "invente" la phase minimale d'un tweeter dont la bande de réjection passe-bas n'est pas mesurée ? Comment veux-tu que le logiciel "invente" la phase minimale d'un médium dont la bande de réjection en passe bas est tronquée à 20 kHz... La phase minimale calculée est juste par rapport à la mesure. Elle est fausse par rapport à la réalité physique du HP ou de l'enceinte.Oui, je suis d'accord avec cet argument, a plus forte raison que j'ai déjà donné plusieurs fois le même auparavant, mais pas ici (le logiciel ne peut deviner au-delà de ce qui lui est donné). Je me suis écarté de ce bon sens en focalisant sur le calage de l’impulsion (qui montre cependant des choses).
"Pour obtenir une phase minimale plus proche de la réalité physique, il faut échantillonner à haute fréquence et faire un sweep allant des plus basses fréquences jusqu'à Nyquist si possible. En tout cas étendre bien au delà de la bande utile du système (2 à 4 octaves au dessus et au dessous des fréquences limites du système)."
Oui, c'est ce que je prône ici et montre via mesures et simulations.
Maintenant c'est là que cela complique, pour avoir une phase mini calculée pas trop fausse, la bande passante de la mesure devra être très importante, inaccessible dans bien des cas (voir mon exemple précèdent avec passe bande couvrant seulement 100 - 1000 Hz, avec une pente tenant dans la plage de mesure sur une profondeur de pourtant 50 dB).
D’où ma parade que j'utilise et propose (pour un système a phase mini comme un hp) consistant a reproduire la bande passante dans un logiciel tiers pour avoir une phase guide calculée par ce dernier.
Très utile pour un tweeter, mon premier exemple, car en effet qui est équipé pour mesurer jusque 100 khz ... ? (L’intérêt n'est pas de voir jusque 100 Khz, mais d'éviter des erreurs de calcul de phase mini qui se répercutent de façon bien tangible dès 5 khz)
Pour y arriver de façon pertinente, intervient la culture du sujet, il faut des informations pour être capable d'estimer les pentes de coupure du transducteur mesuré.
Illustration ci dessous (tirée du doc de JMP) de ce que cela implique concrètement, en ajustant manuellement les limites hautes et basses du transducteur, comme proposé dans xsim pour ajuster le calcul de phase mini qu'il réalise :
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."