14/08/2019-14:12:10
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Greg Lagarrigue a écrit :Vue tout ce qui s'est dit, je propose de préciser en début de fil que le calcul de la phase minimum par les logiciels de mesure est limité par la fréquence d'échantillonnage de la mesure, dont la résolution peu amener à des imprécisions non négligeables.
En faisant le calcul, j'arrive a ce tableau présentant l’ordre de grandeur prévisible de l'erreur :
Rem :
Ce document n’a pas la prétention d’être un chef d’œuvre, il est ici soumis ici sous forme de don, le sujet étant ouvert à la critique constructive.
Une critique constructive sera reconnaissable à la proposition qui l'accompagnera.
Bonjour Greg,
il me semble mais je peux me tromper que tu as calculé l'erreur avec 360*F/Fs.
Cela signifierait qu'un signal numérique ne peut reproduire que des périodes multiples de la période d'échantillonnage. Heureusement cela n'est pas vrai!
Il est tout à fait possible de mesurer des temps plus petits que la période d'échantillonnage.
Par exemple la différence de période entre une fréquence de 1000Hz et une autre de 1001Hz est de 1µs. A 44100Hz c'est 23 fois plus petit que la période d'échantillonnage et c'est tout à fait mesurable. L'exemple peut être poussé plus loin pour arriver aux limites données par la résolution en amplitude, par le bruit et par la stabilité de l'horloge. Pas la fréquence d"échantillonnage.
Le calcul de la phase à partir de l'amplitude amène certainement son lot d'erreur mais je doute qu'il soit à ce niveau.
Si tu as un peu de temps il y a une vidéo bien intéressante, en anglais mais avec des sous titres en français :
https://xiph.org/video/vid2.shtml
Joël