Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour Forr,
"J'ai proposé cette définition :
on peut dire qu'un système est à phase minimale si l'on peut déduire sa courbe de phase de sa courbe de réponse en fréquence (par une opération mathématique dite transformée de Hilbert).
Après la lecture de ces deux lignes, le passant n'a pas besoin de faire des cours de rattrapage en maths et physique pour comprendre à quoi correspond la courbe de phase minimale qu'affiche son programme de mesure des haut-parleurs."

Cela fait 100 messages de cela environ que j'ai donné un des avantages pratique a cette propriété pour déduire la phase d'un haut-parleur, pourquoi n'en tiens tu alors aucun compte?
Je n'avais pas souvenir que tu en avais déjà parlé. Mais bon, il y a quelques devanciers sur ce sujet, notamment Finchman chez KEF à la fin des années 70.
Citation :De même, pourquoi ne réponds tu pas a mes remarques concernant l'erreur de plus de 100° qui apparait dans le résultat que tu donne en exemple pour illustrer le calage d'une impulsion?
Calage d'une impulsion ? Oui la réponse en phase a la tremblotte au delà de 13 kHz, le niveau y est à -20 dB en dessous de celui dans la bande passante. Le haut-parleur mesuré est un ScanSpeak Revelator de 17 cm, le diamètre de sa bobine mobile étant de 38 mm. J'y vois des effets de fractionnement auquels s'ajoute du bruit.
Citation :"Pour aborder un sujet, une bonne pédagogie doit commencer par donner des explications en mots simples avec, si possible, un ou plusieurs exemples concrets."
J'en suis ici à 4.
C'est ainsi que ce fil peut progresser.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies - par forr - 13/08/2019-20:20:19

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)