Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
YvesA a écrit :Perso, j'apprécie la valeur cet effort de vulgarisation didactique.
Le simple fait de noter à quoi correspondent les lettres des équations, ça me permet de me remémorer des truc que j'ai subi en terminale, (il y a un peu plus de 40 ans...) et de les voir dans le cadre d'une application pratique qui me passionne de surcroit.
Je me découvre une épistémophilie en physique que je n'avais jamais soupçonné.
J'imagine que je suis loin d'être un cas isolé, le lecteur moyen a un niveau médiocre en sciences dures.
Merci donc aux matheux
Merci aux matheux ? Pas systématiquement.

L'approche de Wikipedia concernant l'électronique est sidérante. Elle ne peut que faire fuir à la vitesse du son le passant devant les vitrines de guirlandes toutes en équations que cette encyclopédie offre. Exemple pour Système à minimum de phase

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8...m_de_phase

J'ai proposé cette définition :
on peut dire qu'un système est à phase minimale si l'on peut déduire sa courbe de phase de sa courbe de réponse en fréquence (par une opération mathématique dite transformée de Hilbert).

Après la lecture de ces deux lignes, le passant n'a pas besoin de faire des cours de rattrapage en maths et physique pour comprendre à quoi correspond la courbe de phase minimale qu'affiche son programme de mesure des haut-parleurs.

Pour aborder un sujet, une bonne pédagogie doit commencer par donner des explications en mots simples avec, si possible, un ou plusieurs exemples concrets.

Cela fait des années que l'approche mathématique d'emblée s'est substituée dans maints domaines à l'efficace méthode ci-dessus.
Cela réserve l'accès de pans entiers de la science à un petit nombre d'initiés, voire un élite, qui fanfaronnent volontiers avec leur savoir tout en formules et expressions absconses à la majorité du public.

A l'instant même, j'ai sur ma table le gros livre (rouge) de Douglas Self "The design of active crossovers". Ceux fortement intéressés par ce sujet y trouveront des trésors, notamment sur les filtres passe-tout. Est-ce dedans que j'y ai puisé la "définition de système à phase minimale" que j'ai donnée ? Probablement.

Quand on cherche de la documentation sur les filtres, on trouve partout des monceaux d'équations avec nombre de nombres complexes ("z = x + iy" vous vous souvenez ?) entremêlés avec des tas de "pôles" et de "zéros" (dont les notions mêmes échappent au plus grand nombre).

Le livre de Self fait 672 pages. Nulle aisance mathématique n'est requise pour assimiler son contenu. Son auteur l'annonce dès la début, il ne fait pas appel au genre de mathématiques cités au paragraphe précédent. Et pourtant, quelle efficacité dans le traitement du sujet ! Il y manque toutefois un petit quelque chose sur les filtres quasi-optimaux, j'en avais fait part à l'auteur mais il n'a pas donné suite.

Bref la pédagogie assure une fonction à laquelle les mathématiques apportent rarement un concours efficace. Donc ne vous inquiétez pas outre mesure si les vôtres sont légèrement défaillantes.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies - par forr - 13/08/2019-14:54:34

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)