Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
forr a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Attendons de voir si ce fil dėbouche sur une méthode que tout ã chacun peut mettre en oeuvre simplement.
Il en existe plusieurs, plus ou moins simples, plus ou moins précises.
Leurs résultats doivent se montrer cohérents.
A propos, de quelle précision avons nous besoin ? Pour ce qui me concerne, j'arrive à des mesures dont j'estime l'erreur absolue à 3 mm à 1 m de distance
Il me semble que la détermination de la position du plan d'émission du haut-parleur par rapport au plan de sa surface d'appui sur le baffle avant doit s'inscrire dans l'étude.
Citation :sans mesurer la tempėrature pour corriger la vitesse du son
Elle est variable (3% de 20° à 30°) mais normalement égale pour toutes les voies. Incidence sur la différence de durées des trajets des haut-parleurs au point d'écoute ? Un gentil htmlien pourrait nous mettre les calculs en ligne.

La précision dans la mesure de la distance est aussi liée à la fréquence considérée, c'est en relation avec la différence de phase que l'on aura entre deux haut parleurs à leur raccordement en haute fréquence. J'ai en souvenir une vidéo de Dominique-Tanguy déplaçant de peu un tweeter et montrant en temps réel l'impact sur la réponse en fréquence.
Je n'arrive pas à retrouver le lien de cette vidéo en ligne, si quelqu'un a cela sous le coude cela serait intéressant de l'indiquer.

Si on mesure quasiment au même moment et au même lieu tous les haut parleurs, la célérité du son sera la même pour toutes les mesures.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies - par Ragnarsson - 10/08/2019-13:34:28

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)