10/08/2019-10:50:19
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
forr a écrit :Un BUT3 a un même temps de propagation de groupe qu'un LR2 mais une différence de phase de 90° entre voies. Auditivement, son emploi m'a paru néanmoins plus agréable meilleur que les LR2 et LR4.
Pour l'instant dans ce fil il n'est fait mention que de mesures dans l'axe et sans considérer la salle. Il en est tout autrement hors axe et en considérant la salle, car il faut alors raisonner en puissance, là où le rayonnement combiné du système de haut parleurs est important.
Le calage temporel et la coïncidence de phase (ou leur différence constante de 90 degrés dans le cas des fonctions de transfert acoustiques (je n'ai pas écrit filtres exprès pour éviter la confusion) du 3eme ordre) doivent donc aussi être regardés en 3D et pas simplement dans l'axe.
La combinaison de deux fonctions de transfert acoustiques de type Butterworth d'ordre 3 donne une réponse en puissance constante contrairement aux fonctions de transfert de Linkwitz-Riley, peut être est ce de là que vient ta préférence.
Mais cela interagit avec l'environnement acoustique et ce qui sera meilleur dans un contexte donné, à telle distance d'écoute (avant ou après la distance critique....) ne le sera pas forcément ailleurs.
Pour ceux qui écoutent à une distance inférieure à la distance critique, dans un environnement avec traitement acoustique les fonctions de transfert de type all-pass devraient donner les meilleurs résultats, alors que dans un autre contexte ce sont peut être les constant power.
Si on regarde du coté des moniteurs de studio vintage (donc pour un environnement contrôlé), il y a eu des enceintes avec raccordements de type puissance constante (JBL dont on trouve les schémas de filtres et courbes de réponse de chaque haut parleur filtré) et des all pass (TAD si j'ai bien compris de mes lectures). L'environnement contrôlé en cabine son de studio date des années 80, et c'est à partir de cette période qu'on a vu moins de JBL et plus de TAD.
Il serait intéressant de savoir comment sont filtrées les enceintes actuelles de studio (Genelec, ATC....).