Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
forr a écrit :
xn a écrit :Je referais toujours le même commentaire : vous comparez des filtres électriques, et pas le système complet avec ses HP chargés.
Lisez ce qu'a écrit Linkwitz dans sa première publication (1977-78) trouvable dans son site :
- d'abord étude avec des haut-parleurs idéaux
- puis intégration des haut-parleurs chargés pour en voir l'effet
- enfin, si nécessaire élaboration de corrections pour que les haut-parleurs se rapprochent de l'idéal.

Tout ceci se réalise très bien en simulation et je l'ai déjà évoqué
(certains posts sont très mystérieusement invisibles aux yeux de certains) :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid126891

Et je t'y avais répondu au message #45 :
Citation :Un HP chargé, c'est une Fc, un Qtc, une réponse en amplitude réelle (type passe bande), une réponse en phase réelle (type passe bande proche minimum phase). Expliquez moi (Forr et Greg) comment ces données sont prises en compte par JMLC, Harsch, Quasi-O et tout le toutim... ?
Une fois que tu as mis un HP au bout de ton filtre, tu obtiens une phase acoustique qui n'a plus rien à voir avec la phase électrique du filtre, tu as des pentes acoustiques qui s'ajoutent aux pentes électriques...etc.
C'est un peu comme si tu mettais des biellettes de directions de Ferrari sur ta 2CV. Ca n'en fera pas une Ferrari et ça ne présage même pas que la direction en sera meilleure. Tu as un élément individuellement "chiadé" mais qui dans le système n'est pas adapté.

Le seul travail important est un travail d'optimisation sous contraintes : on a des HP chargés, avec leurs réponses intrinsèques. Comment optimiser les filtres afin que la réponse globale de l'ensemble soit optimale (à définir ce qu'est l'optimal). Optimiser les filtres seuls afin qu'ils aient la plus belle RI ou DG sans s'intéresser au système est dénué de sens.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies - par xn - 08/08/2019-12:08:54

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)