Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Bonjour,
sujet intéressant souvent débattu.
Je ne serais pas aussi catégorique que XN pour dissocier phase et alignement temporel, qui dans la pratique peuvent se trouver liés de façon complexe selon un concept particulier visant un compromis intéressant et nécessaire (filtre asymétrique).
Je pense qu'il vaut mieux avancer progressivement pour décortiquer le sujet en évitant les certitudes indiscutables ne tenant pas plus de 3 jours.
L'aspect pratique est a mettre en avant, pour son caractère didactique mais également reproductible par la suite pour chacun, donc utile.
Je vote donc pour avancer progressivement, en liant théorie et mesure pratique, du cas simple (haut parleur identiques) au cas le plus contraignant (haut parleur différents à centres émissif physiquement décalés, filtrés en passif).
Le cas simple déjà pris en exemple par Jean Marc P. (haut parleur identique) sur un autre fil permettra déjà de voir l'influence de la modification des fréquences de coupure sur l'alignement, en s'affranchissant du débat pour identifier le "bon centre émissif" puisque identique entre les HP., hypothèse simplificatrices bienvenue dans un premier temps.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies - par Greg Lagarrigue - 06/08/2019-11:59:55

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)