Bonjour Jacquese,
1) L'investissement est modeste : Tu n'as besoin pour chaque voie que de deux condensateurs et de deux selfs (et 2 résistances d'égalisation).
2) Je pense aussi que les lecteurs de ce forum attendent avec impatience de savoir comment ce filtre se comporte avec des Janus Monopole, cette configuration n'ayant, à ma connaissance, pas encore été expérimentée ou rapportée.
Du fait de sa structure unitaire et de son principe dit "série" car les HP sont effectivement raccordés entre eux en série, la version 3 voies ne peut pas fonctionner correctement si on l'utilise en 2 voies. Il est tout de même possible moyennant un artifice simple de le faire fonctionner en 2 voies : court-circuiter L2 et dessouder un des fils de C2. Voilà c'est tout ! Cette option "2 voies / 3 voies" peut même être implémentée "définitivement" en installant un interrupteur bipolaire pour réaliser cet artifice. D'ailleurs, je crois que je vais ajouter cette option sur mes propres filtres...
Pour conclure, je te suggère de préparer tes filtres séries en 3 voies si tu disposes de tweeters performants et à haut rendement. En appliquant la modification ci-dessus tu pourras facilement comparer le rendu en 3 voies ou en 2 voies.
A bientôt de lire ton retour d'expérience !
jacquese a écrit :... Et puis je tombe sur le fil initié par Dominique sur le filtrage Série et suis tout même troublé par les retour très positifs, notamment vis à vis des systèmes (complexes) multiamplifiés. Alors je me pose la question : pourquoi m'ennuyer avec la multiamplification (surtout DCX) et ne pas tout d'abord tenter l'aventure du filtre série de Dominique ?Ne te poses pas plus longtemps cette question et participe à l'expérience du filtre série :
1) L'investissement est modeste : Tu n'as besoin pour chaque voie que de deux condensateurs et de deux selfs (et 2 résistances d'égalisation).
2) Je pense aussi que les lecteurs de ce forum attendent avec impatience de savoir comment ce filtre se comporte avec des Janus Monopole, cette configuration n'ayant, à ma connaissance, pas encore été expérimentée ou rapportée.
jacquese a écrit :Toutefois, mon système cible (si mes Monopoles le font) sera 2 voies. Et les retours concrets concernant le filtre série concernent essentiellement les systèmes trois voies. Qu'en est-il du filtre série deux voies ?- Le filtre série a vu le jour dans sa version initiale en 2 voies dans les années 1920/1930. La version 3 voies dont il question aujourd'hui en est une évolution semble-t-il assez récente.
jacquese a écrit :Comment gérer les différences de rendements des HP avec le filtre série (sont pas loin quand même sur le papier) ?- Si tes HP ont rendement identique (à vérifer à l'écoute), il n'y a pas besoin d'insérer un circuit d'égalisation. Si ce n'est pas le cas, ce circuit d'égalisation doit être installé sur la voie Medium/Aigu qui doit avoir un rendement supérieur à la voie grave. Il est impératif que les HP aient tous la même impédance globale (8 ohms par ex.).
jacquese a écrit :Si je mets en œuvre l'option 3 voies, est-ce que le filtre 3 voies de Dominique fonctionnera bien avec les deux coupures suivantes : 200/500Hz et 15000Hz ?- Il faut bien comprendre d'une part que 200 Hz, 500 Hz ou 15 000 Hz sont des valeurs "charnières" et que d'autre part ce filtre a une pente relativement douce. Pour une fréquence de coupure de 200 Hz, il faut donc considérer qu'il passe encore beaucoup d'énergie à 100 Hz voir plus bas. Manifestement, le Janus n'est pas fait pour résister à de trop fortes contraintes mécaniques. De plus, à 200 Hz, les valeurs des composants ne sont pas compatibles (L =6.50 mH et C = 100uF) : La self aura une résistance série importante comprise entre 1 et 2 ohms et le condensateur aura un comportement "selfique" marqué en rapport avec sa forte capacité. À 500 Hz, les contre-indications ci-dessous n'existent plus. Le Janus recevra encore de l'énergie pour s'exprimer jusque vers 200 Hz. Quant à couper à 15 000 Hz, oups!!!, dans la majorité des cas, il y a belle lurette que ton signal n'a plus grand chose à exprimer si ce n'est des harmoniques. Il faudrait utiliser une self de 0.08 mH et un condensateur de 1.33 uF. À ces valeurs-là, des composants standards auraient des défauts dont l'impact serait plus important que les valeurs même des composants. Revenons à une coupure entre 8 000 et 9 000 Hz.
Du fait de sa structure unitaire et de son principe dit "série" car les HP sont effectivement raccordés entre eux en série, la version 3 voies ne peut pas fonctionner correctement si on l'utilise en 2 voies. Il est tout de même possible moyennant un artifice simple de le faire fonctionner en 2 voies : court-circuiter L2 et dessouder un des fils de C2. Voilà c'est tout ! Cette option "2 voies / 3 voies" peut même être implémentée "définitivement" en installant un interrupteur bipolaire pour réaliser cet artifice. D'ailleurs, je crois que je vais ajouter cette option sur mes propres filtres...
Pour conclure, je te suggère de préparer tes filtres séries en 3 voies si tu disposes de tweeters performants et à haut rendement. En appliquant la modification ci-dessus tu pourras facilement comparer le rendu en 3 voies ou en 2 voies.
A bientôt de lire ton retour d'expérience !