Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Anaël,

Ce filtre 24dB-36B induit aussi un coef. de surtension, pris en ligne de compte en adéquation/complément de la compensation de baffle step située un peu plus haut en fréquence...
Ta surtension est ciblée sur 100Hz. Compense t-elle vraiment l'effet de baffle ? Et l'effet de baffle n'est-il pas déjà en partie intégré à la mesure (si mesure à 1m) ? Au delà, j'ai un doute sur l'effet positif à l'écoute d'une telle surtension ciblée.

La petite bosse de réponse à 100 Hz est visible dès la mesure du HP nu. J'avance l'hypothèse que cela vient d'un léger mismatch entre l'accord des évents/volume de la Onken et les caractéristiques du 416...
Pas d'hypothèse sur l'effet de la pièce d'écoute ?

La surtension électrique à 100Hz est de l'ordre de 3dB. On peut facilement la damper en passif avec un RLC adapté,
Mais qu'advient-il de la réponse spl qui se voulait compenser le baffle step ? Tu as posté la réponse électrique de ton Low Pass 24dB, peux-tu poster celle de ton LP 36dB ?

ou bien plus simple (et moins coûteux) en numérique avec un EQ de -1.5 à -2dB à Q assez large
Un filtrage numérique pour compenser le filtrage passif... Et un passif bien né ?

De plus, je vois que tu es aussi un adepte de l'analyse de ce FA de prospectus...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - par JM Plantefeve - 28/03/2019-20:00:00

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)