Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Ragnarsson a écrit :Les filtres passifs TAD sont comme cela. Peut-être ne sont-ils pas performants?[...]
Je pense que narshorn a expérimenté et depuis a trouvé bien mieux que les JMLC.
Pour la configuration TAD ou celle de Narshorn, est-ce que l'on parle de résultats subjectifs ou objectifs ? Les pentes raides qu'elles ont en commun, je crois, j'ai un a petit a priori contre. Mais ces systèmes que je ne connais pas ont probablement d'autres qualités pour séduire.
Citation :La phase a aussi un rôle particulier à jouer en dessous de 1500Hz pour l'audition, mais plus qu'en 1D.
Une courbe de retard de propagation de groupe à amplitude restreinte entre 400 et 4000 Hz est une bonne cible.
Citation :Le passe-tout en passif pour aligner le tweeter: Elipson, Dynaudio, Atohm
Elipson, c'est par géométrie.
Dynaudio, ce sont des pentes de filtres assez douces, mais l'alignement, je ne vois pas trop.
Atohm, c'est un des rares à faire un passe-tout passif (Francis Brooke a émis des doutes quant au résultat exact).
Citation :En filtre actif analogique il existe des solutions comme le Rane AC22/AC23.
Je n'ai pas les schémas. Contiennent-ils des passe-tout ?
Citation :En filtrage asymétrique possible il y a les filtres actifs de Nelson Pass.
Je n'ai pas de schémas non plus.

Ma position générale dans une recherche de filtrage, ce sont des pentes dans les 18 dB/o. Le déphasage de 360° entre voies d'un LR 24 dB/o me paraît un peu désagréable; et avec un LR 12 dB/o, les pentes insuffisantes, dommage car ce sont des filtres à courbe en coïncidence plane qui est un critère de qualité non négligeable. Ensuite, j'affectionne la douceur dans courbes de retard de propagation de groupe. Mais tout ça, c'est à l'expérience de filtrages haut-parleurs à rayonnement direct, expérience que je n'ai pas pour les pavillons.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - par forr - 17/03/2019-23:10:38

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)