Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies
Ragnarsson a écrit :Un filtre passe bas de de type Bessel est aussi une cellule de retard tant que l'on est dans la bande utile du filtre.
Pour un croisement à 1000 Hz avec des Bessel d'ordre 3, j'ai trouvé en simulation pour la voie passe-bas un retard de propagation de groupe de 450 µs à 500 Hz et de 285 µs à 1000 Hz.
Ce qu'il faut regarder c'est le retard de propagation de groupe de l'ensemble de la sommation des voies, pas seulement celui sur une voie.
Citation :Le filtrage asymétrique en pente permet de combiner l'équivalent d'un filtre et d'une cellule de retard pour le filtre passe bas ou le filtre passe haut (c'est communément utilisé pour les tweeters à dome placés sur la même face que les haut parleurs à cones).
Je ne connais pas d'exemple en filtrage passif qui soient performants avec une telle réalisation.
Citation :Le temps de propagation de groupe supplémentaire est utilisé comme compensation du retard d'une voie sur l'autre. L'inconviénient est un raccord non parfait en module mais qui peut l'être en phase. Le retard supplémentaire n'est pas constant en bout de bande mais c'est là où le paramètre le plus important est le bon raccord en phase avec l'autre voie.
Habituellement, on donne la priorité au module sur la phase (sauf si on se laisse influencer par certaines rumeurs méprisantes à l'égard de la physiologie de l'audition, méprisantes parce que sciemment ignorantes)
Citation :Cela peut se réaliser aussi par l'ajout de cellules passe-tout, qui elles permettent d'avoir un délai constant dans la bande utile et au delà selon le dimensionnement, mais il en faudra plus pour obtenir le même retard.
Les cellules passe-tout ne sont pas d'un emploi très facile en actif analogique, en passif leur emploi est rarissime. Heureusement, il reste le décalage géométrique offert par les pavillons.
Citation :Peux-tu nous proposer une alternative comme filtre, y compris en actif, mais j'aimerais bien voir une solution passive avec passe-tout de proposée pour voir si je me trompe dans le raisonnement.
Un JMLC 18 dB/o pour commencer me paraît une bonne approche.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - par forr - 17/03/2019-19:45:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)